Ahmed Sylla et Hakim Jemili inversent les rôles dans la bande-annonce de Ici et là-bas
Prélude

Les deux humoristes se rencontrent pour un tour du terroir français dans la nouvelle comédie familiale de Ludovic Bernard.

Installé depuis 15 ans au Sénégal, Adrien mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu' il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d'aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n'a d'autre choix que d'embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises.

Présenté dans la sélection officielle du Festival de l’Alpes d’Huez, Ici et là-bas voit se former le duo inédit d’Ahmed Sylla et Hakim Jemili dans une peinture haute en couleur de la France, de ses régions et de ses différentes cultures. Dans cette comédie à message, les regards de leurs deux personnages questionnent les notions d’étranger et d’intégration par le prisme d’un humour de situation tendre.


 

L’année dernière, Ludovic Bernard sortait 10 jours encore sans maman, suite du premier volet sorti en 2020, et dans lequel il continuait de renverser les rôles familiaux traditionnels. Cette fois-ci, le réalisateur, qui a entre temps travaillé sur la série Lupin, revient casser les codes et les conventions sociales en abordant cette fois les clichés culturels et racistes. Il retrouve Ahmed Sylla, tête d’affiche de son tout premier film en solo, L’Ascension.

C’est d’ailleurs le second film dans lequel le comédien joue cette année après Comme un prince de Ali Marhyar. Quant à Hakim Jemili, il fait son grand retour au cinéma après une année 2023 bien remplie, notamment par Chasse Gardée de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon, et par un rôle dans Tapie, la série Netflix portée par Laurent Lafitte.

Ici et là-bas sortira en salles le 17 avril 2024. 

Comme un prince : un mélange d'humours à la française [critique]