Minerva McGonagall (Maggie Smith)
Warner Bros.

Très populaire auprès de toutes les générations, la comédienne britannique aura tourné jusqu'à la fin de sa vie.

Voilà une triste nouvelle que les fans de Harry Potter redoutaient de voir surgir, tout comme ceux de Chambre avec vue, Indian Palace ou Downton Abbey. Maggie Smith vient de mourir, annonce Variety. Elle avait 89 ans.

Depuis les 90's et son incarnation de Wendy dans Hook de Steven Spielberg, c'était un peu notre mamie de cinéma à tous. Si elle n'avait que 57 ans au moment du tournage -son maquillage vieillissant était exceptionnel-, sa relation tendre avec Peter Pan (Robin Williams) avait su émouvoir le public. Au fil des années, sa présence réconfortante dans de multiples projets destinés à tous les publics lui avaient offert une place à part dans le cœur des amateurs du cinéma, et du petit écran. Avec comme point culminant son incarnation de Minerva McGonagall tout au long de la saga familiale tirée des romans de J.K. Rowling, dans la peau d'un modèle de justice et de rigueur pour Harry Potter.

Adieu, Maggie Smith
Abaca/Sony

Maggie Smith en 1966 et en 2023, sur le tournage de son avant-dernier film, Le Club des miracles.

Née le 28 Décembre 1934 à Ilford, Margaret Smith est l'une des plus célèbres actrices britanniques. Des plus talentueuses, aussi, et ce dès sa jeunesse. Dès le début de sa carrière de comédienne, elle opte pour le prénom "Maggie". Après avoir débuté sur les planches, elle se tourne vers le septième art à l’âge de 24 ans. La jeune actrice joue pour la première fois dans le film Le Criminel aux abois (Nowhere to go), en 1958. A 32 ans, elle est déjà nommée aux Oscars pour son interprétation dans Othello. Il faudra ensuite attendre 1970 pour qu’elle gagne sa première statuette, de la Meilleure actrice pour Les Belles années de Miss Brodie, dans lequel elle campe une enseignante aux méthodes avant-gardiste durant les années 1930.

Maggie Smith rafle ensuite l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que le Golden Globe, pour la comédie dramatique grâce à California Hotel (en 1978, l'année du joli succès de l'adaptation de Mort sur le Nil, d'Agatha Christie). Dans Chambre avec vue de James Ivory, 1986, elle joue pour la première fois avec une amie de longue date, Judi Dench, et obtient une nouvelle nomination. Enfin, en 2006, son rôle dans Gosford Park de Robert Altman lui vaut une ultime sélection aux Oscars.

Robert Altman : "Dans Gosford Park, il y a un côté Agatha Christie"

A l'assaut du grand public

En 1992, l'année durant laquelle Maggie Smith joue sous la direction de Steven Spielberg dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, on la voit aussi dans Sister Act d’Emile Ardolino, puis Judi Dench rejoue à ses côtés dans Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli, en 1999. Deux ans plus tard, elle intègre la saga Harry Potter dès les premières minutes de L'école des sorciers, de Chris Columbus. Elle reviendra en professeur McGonagall tout au long de la saga, sans aucun doute le rôle le plus célèbre de sa longue carrière.

Multipliant en parallèle les apparitions dans toutes sortes de projets british, en 2010, elle retrouve Emma Thompson – alias Sibylle Trelawney dans Harry Potter - pour le second film autour des aventures de Nanny McPhee. Elle fait ensuite sensation en rejoignant le casting de la mini-série britannique Downton Abbey. Son interprétation de la Comtesse de Grantham lui vaut de remporter l'Emmy Awards de la Meilleure actrice dans un second rôle pour une mini-série en 2011, même si elle avouera plus tard avoir été soulagée que la série s'arrête... "Si on avait continué, j'aurais eu quoi ? 110 ans ? Cela n'aurait pas eu beaucoup de sens", racontait-elle en rigolant peu après la fin de sa diffusion.

Maggie Smith compte enfin rattraper Downton Abbey

Une carrière dense

En 2011, la fin de la franchise Harry Potter n'a pas marqué la fin de sa carrière, loin de là. Par la suite, elle a par exemple joué dans le premier film réalisé par Dustin Hoffman, Quartet. Elle retrouve également Judi Dench dans le film Indian Palace réalisé par John Madden, et sa suite en 2015, deux nouveaux succès populaires. Tout au long de sa carrière, Maggie Smith n'a également jamais arrêté d'user les planches des plus prestigieux théâtres londoniens. Les pièces de Shakespeare qu'elle n'a pas interprété son rares. Elle collabora également avec les plus prestigieux metteurs en scène, d'Ingmar Bergman à Laurence Olivier en passant par Orson Welles, Noel Coward, Peter Wood et Robin Philips. Plus récemment, c'est sous la direction d'Anthony Page qu'elle joué au théâtre. Grâce à sa longue carrière et à son statut d'ambassadrice de la culture britannique, Maggie Smith est membre de l'ordre de l'Empire Britannique au rang de Dame Commander, depuis 2014.

Au cours de sa vie, Maggie Smith n'a jamais caché ses problèmes de santé, expliquant par exemple dès la fin des années 1980 avoir dû suivre une radiothérapie pour soigner une maladie des yeux. Quand elle apprend qu'elle souffre d'un cancer du sein, en 2007, elle en parle publiquement, et accepte de tourner les derniers épisodes de Harry Potter avec une perruque et des horaires aménagés pour qu'elle puisse se reposer au maximum. Elle n'aura finalement jamais arrêté sa carrière d'actrice, tournant dans le deuxième volet des films Downton Abbey en 2022, puis dans Le Club des miracles et A German Life, très récemment. L'an dernier, elle a aussi été choisie pour représenter la marque de sacs de luxe Loewe, prenant la pose pour une série de photos.

Ce sont ses enfants, les comédiens Chris Larkin (Master and Commander, Outlander...) et Toby Stephens (au cœur de la série Perdus dans l'espace) qui ont annoncé son décès cet après-midi aux médias anglophones. Ils précisent qu'elle est morte "paisiblement".

Downton Abbey : les meilleures répliques de la comtesse Violet Crawley (Maggie Smith)