On vous connaît à travers vos personnages mais on ne sait pas qui vous êtes vraiment. Et c’est ce qui arrive à votre personnage dans The Humbling.Oui. Mais j’ai souvent dit que si vous voulez savoir qui je suis, vous en avez un début d’idée en voyant ce que j’ai fait en tant qu’acteur, et c’est valable pour les artistes en général. Vous pouvez avoir une idée de qui je suis pas tant par le biais des interviews que par mon travail lui-même. Je pense que l’anonymat est bon pour les acteurs. Comme vous le savez, je n’ai pas donné d’interviews pendant très longtemps, mais les deux films que je montre ici (l'interview a été réalisée à Venise où il présentait The Humbling et Manglehorn, ndlr) ont besoin de soutien. Dans les années 70, ça n’avait pas d’importance, le studio avait sa machine pour sortir ses films. Mais aujourd’hui on dépend de la bonté des étrangers (allusion à un dialogue de Tennesse Williams dans Un tramway nommé désir, ndlr). Je fais des séminaires et je parle aux gens d’une façon crue et spontanée, je lis des extraits de pièces. Et je réponds aux questions du public. Ca m’aide à parler pendant les interviews avec plus d’alacrité.Quand vous donnez des conférences, quel conseil donnez-vous à un jeune acteur ?J’ai recommande de passer par le théâtre. Qu’est-ce que jouer ? C’est interpréter un personnage seul ou avec un partenaire en face d’un public pour servir le texte d’un dramaturge. Nous existons dans le texte. Les pièces que vous jouez vous informent, vous nourrissent et vous inspirent. Mais tout le monde veut devenir une star ou célèbre tout de suite. Si vous n’avez pas déjà fait du théâtre, vous risquez la désillusion, le découragement. Y a-t-il une part autobiographique dans ce rôle ?Pas vraiment. Mais ce qui m’a attiré, c’est que c'est un monde que je comprends. J’ai lu le livre et j’ai appelé Barry Levinson en lui disant "nous devons faire cette tragédie comique". Si c’était juste une tragédie, ça n’aurait aucun sens. Ca commence par une contradiction : Philip Roth écrit un livre sur son expérience d’écrivain. Barry Levinson a la sensibilité nécessaire pour traduire ça. C’est un grand réalisateur, il a fait de grands films. Mais il est arrivé à un point dans sa vie où lui aussi veut expérimenter. Il a fait The Bay avec des téléphones portables. Il invente des trucs, il est très excitant. Avec The Humbling, la difficulté de jouer devient une question de manque de désir ou d’appétit. Causé par une incapacité… C’est plus évident chez un athlète parce qu’avec l’âge, les réflexes s’amoindrissent et tout s’en va. C’est la même chose avec les acteurs. Il arrive qu’on ne veuille plus jouer certains rôles qu’on jouait plus tôt, parce qu’on ne s’y retrouve plus. Jouer quelqu’un de 50 ans est différent quand on a mon âge. >> Al Pacino dans les Gardiens de la Galaxie 2 ?">>>> Al Pacino dans les Gardiens de la Galaxie 2 ?L’âge est-il important pour vous ?Je suis moins affecté par le temps qui passe que par les gens qu’on perd. Ca c’est dur. J’ai vécu pas mal de choses, et Dieu merci (il tape sur la table) je suis toujours en bonne santé. Vous avez des regrets ?Non. J’ai désiré des choses, il y en a d’autres que j’aimerais ne pas avoir faites, mais en même temps, qu’est-ce que je serais devenu sans elles ? Tout ça m'a nourri. La vie est ainsi faite. Je suis désolé, c’est peut-être l’âge qui me fait parler comme ça. La thérapie a eu une grande importance dans ma vie. Je l’ai beaucoup pratiquée. Je n’ai jamais menti sur le canapé. Le psy savait que je disais le fond de ma pensée, que j’étais prêt à parler. Ca m’a beaucoup aidé. Dans un film, un personnage dit "Al Pacino ne s’est jamais marié et il est très heureux comme ça". C’est vrai ?Si seulement on me laissait tranquille ! Je n’ai rien contre le mariage, je n’y ai simplement jamais adhéré. Je crois à l’engagement, mais il y a quelque chose de douloureux dans le mariage. Mais j’ai trois enfants. C’est devenu très important pour moi ces dernières années.Interview Gérard DelormeThe Humbling de Barry Levinson avec Al Pacino, Greta Gerwig, Nina Arianda est dans les salles
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