arcane saison 2
Netflix

Le studio Riot Games n'aurait pas, mais alors pas du tout regardé à la dépense pour sa grande série dérivée de League of Legends.

Enfin, la saison 2 arrive. Samedi, la première partie du chapitre final d'Arcane sera diffusée sur Netflix. Et la plateforme mise beaucoup sur cette histoire dans l’univers de League of Legends. Tout comme Riot Games.

Car selon Variety, le studio qui possède la licence LoL a dépensé environ 250 millions de dollars pour produire et promouvoir les 18 épisodes d’Arcane. Il s’agit du montant le plus élevé jamais dépensé pour une série animée en streaming ou à la télévision linéaire, et ce malgré le faible nombre d'épisodes à l'arrivée.

Variety va plus loin et parle de "dépenses excessives et d'ambitions non réalisées", de la part du studio de jeux vidéo, qui "reflètent l’inexpérience de l’entreprise à naviguer dans les subtilités de la production de divertissement".

arcane saison 2
Netflix

Dans le détail, la production de la saison 1 d’Arcane aurait ainsi coûté plus de 80 millions de dollars, tandis que le prix de la deuxième saison à venir est d’environ 100 millions de dollars. Outre l’animation, la production a demandé une "main-d’œuvre importante". Et Variety ajoute que la saison 2 "est entrée en production sans script pour chaque épisode, ce qui a entraîné des retards importants" et donc coûteux.

Riot a également dépensé environ 60 millions de dollars de ses propres fonds pour promouvoir la saison 1 d’Arcane, "bien plus que ce Netflix a dépensé" de son côté.

Enfin, le studio a dû faire un chèque de dédommagement de 5 millions de dollars aux frères Russo, après avoir renoncé à faire un film League of Legend en 2020, qu'Anthony et Joe Russo devaient développer.

Beaucoup d'argent, certes, mais de toute évidence, Riot Games avait l'ambition d'investir pour étendre sa licence LoL au monde de la fiction pure. Et Riot Games en a les moyens puisque le studio affichait en 2023 un chiffre d'affaires autour d'1,5 milliard de dollars.

Et puis toutes ces dépenses ont aussi permis de produire l'une des séries animées les plus acclamées de ces dernières années, adorée par les fans et même couronnée aux Emmy Awards. Arcane valait bien ça.