La Nuit des morts-vivants 1968
Laurel Productions et Image ten

L'écrivain américain cite deux références majeures comme ses souvenirs de spectateur les plus angoissants.

Il donne très souvent son avis sur les films ou les séries d'horreur qu'il regarde. Stephen King recommande par exemple Evil (sur Paramount +) ou la série française Marianne (sur Netflix). Mais quel est son film d’horreur préféré de tous les temps ?

Dans un essai écrit pour le site de Variety, celui qu'on appelle bien souvent le "maître de l'horreur" confie d'abord avoir "vu beaucoup de films d’horreur" et explique que la réponse varie déjà suivant l'âge :

"Le plus effrayant, quand j’avais 16 ans, c'était La Maison du diable (de Robert Wise, 1963). Adulte, c’était Le Projet Blair Witch (de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, 1999) avec ce sentiment de malheur croissant et ces 35 dernières secondes vraiment horribles. Mais si je devais donner mon film d'horreur préféré, dans l’ensemble, je dirais La Nuit des morts-vivants (1968), le chef-d’œuvre à petit budget de George A. Romero."

Blair Witch
Lionsgate

Stephen King étaye son choix de manière précise, en expliquant d'abord que, dans La Nuit des morts-vivants, "au final, personne ne survit. Oui, ce film a perdu sa puissance élémentaire au fil des ans. Il est devenu presque une blague comme le Rocky Horror Picture Show. Mais je me souviens encore de la terreur incontrolable que j’ai ressentie la première fois que je l’ai vu. Et maintenant que j’y pense, il y a une réelle similitude avec Blair Witch. Tous deux avec peu ou pas de musique, tous deux avec des acteurs inconnus qui semblent à peine capables de jouer dans des films de seconde zone, tous deux avec des effets spéciaux low-tech. Ils fonctionnent non pas malgré ces choses, mais grâce à elles."

La Nuit des morts-vivants est à voir en streaming sur Prime Video en France.