Yorgos Lanthimos et Emma Stone sur le tournage de Pauvres créatures
Atsushi Nishijima / Searchlight Pictures

Bugonia est co-écrit par Will Tracy (Succession) et produit par Ari Aster (Hérédité), adapté d'un film coréen au pitch rigolo, Save the Green Planet (2003).

Yórgos Lánthimos et Emma Stone, épisode... combien, déjà ? Depuis La Favorite, sorti en 2018 et qui a remporté pas moins de sept BAFTA, un Oscar, et le Grand Prix à la Mostra de Venise, le réalisateur grec et l’actrice américaine ne cessent de se retrouver pour des projets toujours plus fous.

Plus tôt dans l’année, le duo a triomphé grâce à Pauvres Créatures, qui a permis à la jeune comédienne de repartir avec son second Oscar de la meilleure actrice. Puis leur étrange fable Kinds of Kindness a offert à Jesse Plemmons le prix d'interprétation masculine du dernier festival de Cannes, et peu de temps après, on a appris que ce trio allait se retrouver pour un nouveau projet au pitch étonnant, Bugonia.

Emma Stone - Pauvres Créatures : "Bella est le personnage qui m’a rendue la plus heureuse"

Cette comédie noire, basée sur un film sud-coréen, Save the Green Planet sorti en 2003, racontera comment deux jeunes hommes obsédés par le complot kidnappent la puissante PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extra-terrestre ayant l’intention de détruire la planète Terre.

Dans le film original, le kidnappé (un homme) a le crâne rasé, les aliens lui faisant subir toutes sortes d'expériences scientifiques. A en croire les récentes photos et vidéos d'Emma Stone, à l'approche du tournage de cette nouvelle version, la comédienne devrait elle aussi apparaître la boule à zéro :

Les retrouvailles ne se feront pas attendre très longtemps, Universal Pictures, distributeur du film en France, ayant annoncé dès cet été que Bugonia sortirait en fin d’année 2025. Jerry Ko, à la tête de CJ ENM, la société sud-coréenne qui avait produit le film original il y a plus de 20 ans, a détaillé au public du festival international du film de Busan comment ce "petit projet remakable" s'était transformé en production plus ambitieuse, réalisée par l'un des cinéastes les plus en vue du moment et porté par des stars très populaires.

"Notre boîte était inconnue, a-t-il commencé, relayé par The Hollywood Reporter. On était un peu à la marge à l'époque. On trouvait que ce film avait un concept novateur, qui pourrait faire un bon petit film indé, et c'est en voyageant à Hollywood qu'on a réalisé qu'il avait plein de fans cachés. Une fois, j'étais à L.A. et Ari Aster avait prévu de le présenter au public dans un cinéma, donc je me suis arrangé pour le rencontrer et lui demander si ça l'intéresserait de participer à la production. Puis Will Tracy, qui a co-écrit Succession, est aussi arrivé sur ce film pour retravailler son histoire. Puis le buzz a continué de grossir quand Yorgos Lanthimos et quelques acteurs talentueux ont rejoint le projet..."