Megalopolis - Francis Ford Coppola
ABACA

Le cinéaste légendaire a envoyé un message au réalisateur de Folie à Deux : "Il a toujours une longueur d'avance..."

Ce sont les deux flops les plus retentissants de la rentrée (même si pas tout à fait dans les mêmes proportions) : Megalopolis n'a toujours pas dépassé la barre des 10 millions de dollars de recettes mondiales, à des années-lumières de son budget disproportionné de 130 millions $, largement autofinancé par Coppola lui-même. Joker 2, de son côté, a réalisé un démarrage catastrophique, 2,5 fois en-dessous du score du premier volet en 2019, et se dirige vers un petit acceident industriel (sur la base de son budget de production de 200 millions).

Deux énormes films de l'automne, qui ont échoué au box-office, parce qu'ils ont d'abord échoué à convaincre la critique et le public. Les premiers retours de Megalopolis ont tout de suite été inquiétants, dans la foulée de sa projection cannoise. La presse n'a pas adhéré à la vision de Coppola et les spectateurs non plus. Même constat et mêmes conséquences pour Joker 2, flingué par la critique depuis son passage à Venise.

Megalopolis / Joker 2
Lionsgate / Warner Bros.

Deux trajectoires étonnamment parallèles, renforcées par ce message de Francis Ford Coppola sur les réseaux : le réalisateur de 85 ans a écrit sur Instagram un message de soutien à son confrère Todd Phillips. Il assure que ses films "arrivent toujours à me surprendre et je les apprécie énormément. Depuis le merveilleux Very Bad Trip, Todd a toujours une longueur d'avance sur le public et ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Félicitations pour Joker : Folie à Deux !"

Entre les lignes, on devine que Coppola souligne le talent de Todd Phillips contre le reste du monde. Sous-entendu, Joker 2 n'est pas un film raté, c'est un film incompris. Comme Megalopolis (ce que voulait mettre en avant cette fameuse bande-annonce agrémentée de fausses citations). Alors entre génies incompris, on se comprend ?