Megalopolis (2024)
Capture d'écran/YouTube

Le cinéaste faisait face, mercredi, à la concurrence d'Emmanuelle et Camille Lellouche. Et il ne s'en est pas si mal tiré.

Après avoir été mal reçu lors du dernier festival de Cannes et après les polémiques sur les critiques entourant le film et son réalisateur, Megalopolis sortait enfin dans les salles françaises ce mercredi. L'occasion pour les spectateurs de se faire leur propre opinion. Mais ont-ils été nombreux à le vouloir ?

Premier constat : Megalopolis ne termine pas en tête du box-office 1er jour ! Francis Ford Coppola est battu par Camille Lellouche qui incarne L'Heureuse élue dans la comédie de Frank Bellocq. Elle cumule déjà 38 000 entrées, mais dont pratiquement la moitié a été générée avant mercredi, lors des avant-premières. Sur la seule journée du mercredi, Megalopolis fait ainsi jeu égal, avec 19 000 entrées dans un parc de salles modeste (491). Un démarrage qui n'a rien de catastrophique pour le réalisateur américain, dont le dernier film, Twixt (2011) avait à peine dépassé les 100 000 entrées à l'arrivée. Megalopolis est bien parti pour faire mieux et mieux aussi que Tetro, qui avait terminé sa carrière à 400 000 spectateurs (en 2009).

A titre de comparaison, la semaine dernière, Speak no Evil (avec James McAvoy) a débuté avec un score similaire. Megalopolis fait en revanche nettement moins que les hits comme Beetlejuice 2, qui avait attiré 180 000 fans au début du mois pour son ouverture en France.

Emmanuelle va ouvrir le Festival de San Sebastian 2024
Pathé

Dans le reste du classement, on notera le démarrage modeste d'Emmanuelle. Le drame érotique se contente de 9500 spectateurs (dont 3000 lors des avant-premières) dans un nombre de salles limitées (341). Le film d'Audrey Diwan aura bien du mal à faire aussi bien que l'original de 1974, qui avait fini à plus de 8 millions.

On notera dans ce box-office les bons débuts du film romantique de Gaël Morel, Vivre, mourir, renaître, qui attire déjà 6000 curieux dans un petit parc de 127 salles.

Box office septembre 2024
le Film Français

A lire aussi sur Première

L'Amour ouf passe les 2 millions, Aznavour démarre bien

Le film de Gilles Lellouche reste en tête du box-office français, tandis que 4 Zéros et Transformers : le commencement connaissent des débuts compliqués.