Les Français sont eux aussi séduits par le casting de l'épopée interstellaire de Denis Villeneuve. (Source : Le Film Français)
Pour son premier week-end en salles dans l’hexagone, le thriller interstellaire Dune : Deuxième Partie dépasse déjà la barre du million d’entrées. Ce triomphe signe ainsi le meilleur démarrage français pour un film de Denis Villeneuve. 1 126 873 curieux ont précisément fait le déplacement.
Warner Bros Discovery France lui a réservé 994 copies pour sa sortie dans l'Hexagone, ce qui permet au blockbuster désertique de dépasser les chiffres du premier volet, qui dépassait tout juste le million pour son premier week-end en septembre 2021. Les 94 540 entrées en avant-premières contribuent grandement à l’ascension de la lutte de Paul Atréides.
Dune : Première Partie avait terminé sa course à 3,16 millions de spectateurs, nous verrons bientôt si le deuxième épisode détrônera ce chiffre. Le score de sa suite au box-office US plafonne le sommet, avec 81,5 millions de recettes pour son premier week-end. Soit le double du premier film, sorti au cinéma et simultanément sur HBO Max. Il s'agit au passage du meilleur démarrage de la carrière de Timothée Chalamet et Denis Villeneuve. Ces chiffres surpassent le film-concert de la hit girl Taylor Swift qui comptait 93 millions de recettes.
Le casting triomphal de Dune : Deuxième Partie y est sans doute pour quelque chose. Des célébrités transgénérationnelles s'assemblent et s'affrontent dans cette épopée féodale : Austin Butler, Léa Seydoux, Zendaya, Florence Pugh, mais aussi, Christopher Walken, Josh Brolin ou encore Charlotte Rampling... De quoi motiver toute la famille à découvrir le phénomène.
Le classement se poursuit dans une tout autre ambiance, beaucoup plus proche du patrimoine français. La femme de lettres du XVIIe siècle, Madame de Sévigné, suit (de loin) le blockbuster. La correspondance mère/fille dépasse les 90 000 entrées. Le cumul de Ma compagne de nuit, premier film d’Isabelle Brocard, avait intéressé 12 325 curieux, les 620 lettres de Madame de Sévigné balaye ce score…
En troisième position, nous retrouvons Patrick Timsit et Valérie Bonneton dans une comédie où le trafic de bouilloires donne des sueurs froides. Le long-métrage de Philippe Pollet-Villard, Tombés du camion, attire pour l’instant 65 000 personnes. Suivi par Black Tea, un film infusé de romance et de drame social. Le projet sans frontières, d’Abderrahmane Sissako peine à atteindre les 30 000 entrées pour son premier week-end.
La fresque paysagère Eureka, avec Viggo Mortensen et Chiara Mastroianni, présenté au Festival de Cannes en 2023, ne rassemble que 4 046 spectateurs, le plaçant alors en sixième position de ce top. Le film ne surpasse pas le dernier film de Lisandro Alonso, Jauja, qui comptait plus de 9 000 entrées pour son premier week-end.
Quant au beau documentaire marocain d’Asmae El Moudir, La mère de tous les mensonges, il parvient à toucher un peu plus de 11 000 cinéphiles. Revivre de Karim Dridi referme la marche de ce top, avec 927 entrées pour son premier week-end. Le film documentaire aborde l'attente insoutenable de parents, dans l'espoir de recevoir un don d'organe pour leurs enfants.
Commentaires