On a demandé à l'acteur-réalisateur d'analyser quelques séquences cultes de l'histoire du cinéma. En attendant de (re)voir son film sur Canal+, ce soir.
Dans Une Affaire d'honneur, Vincent Perez incarne le colonel Berchère, un homme obsédé par l’honneur et prêt à sortir son épée à la moindre occasion… Lorsqu’il entre en conflit avec Clément Lacaze (Roschdy Zem, tout en intensité), un maître d’armes taciturne, ce sont deux conceptions du monde qui vont s’affronter.
Parallèlement, Lacaze qui a croisé la route de Marie-Rose Astié (Doria Tillier), une féministe en avance sur son temps, décide de lui enseigner l’art complexe du duel.
Quatrième film réalisé par Vincent Perez, Une affaire d'honneur est une plongée dans le Paris du XIXème siècle et dans une époque où pour un regard de travers, un mot malheureux, ou, le plus souvent, pour l'honneur bafoué, on risquait sa vie à l'épée, au sabre ou au pistolet. A la fois drame historique, épopée trépidante, Une affaire d'honneur dépoussière tous ces genres.
D'où l'envie de proposer à Vincent Perez quelques scènes de duels qui ont marqué l'histoire du cinéma pour voir comment il s'est nourri de ses prédécesseurs et, surtout, comment il a su s'en démarquer.
Une affaire d'honneur, réalisé par Vincent Perez et inteprété par Roschdy Zem, Doria Tillier, Vincent Perez et Damien Bonnard est sorti en décembre dernier au cinéma, et il sera proposé en ce mardi soir sur Canal +, ainsi que sur MyCanal pour les abonnés.
(Merci au Cercle National des Armées de nous avoir permis de tourner l’interview dans leur salle d’armes)
Commentaires