A la manière de Pixar, Marvel a d'abord songé à créer des courts métrages pour faire connaître ses nouveaux héros. Le seul à avoir été complètement écrit était dédié au raton-laveur et à l'arbre géant...
En 2014, Les Gardiens de la Galaxie a si bien marché que James Gunn a pu lui offrir deux suites, et que ses personnages figurent aujourd'hui parmi les piliers du MCU. Tout ne s'est pourtant pas passé comme prévu : le co-auteur et scénariste des trois blockbusters a par exemple expliqué qu'il avait songé à tuer Gamora (Zoe Saldana) dès le deuxième film sorti au cinéma en 2017 et son licenciement du troisième opus durant plusieurs mois l'année suivante, avant d'être réembauché par Disney en mars 2019 a fait beaucoup de bruit... Sans compter que l'intrigue d'Avengers 3 et 4, des frères Russo, qui impliquait les Gardiens, lui a également imposé des changements scénaristiques.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]Auprès d'IO9, le réalisateur revient sur la fabrication de sa saga et ses multiples bouleversements. Il y confirme par exemple avoir eu envie très tôt de raconter la triste histoire de Rocket (doublé par Bradley Cooper), qui est au cœur de ce troisième volume, et il précise aussi lui avoir initialement écrit un film en duo avec Groot (voix de Vin Diesel). Précisément un court métrage, conçu avec trois autres : un consacré à Drax (Dave Bautista), un à Gamora, et un autre à Peter Quill (Chris Pratt) en solo. Ces quatre films étaient censés être diffusés avant un blockbuster du MCU pour présenter ces super-héros méconnus des comics Marvel, avant qu'ils soient tous réunis dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie. Un peu dans la veine de ce que fait Pixar en proposant un court animé avant chaque nouveau long.
Sur ces quatre films, seule l'écriture de Rocket et Groot a été finalisée. "On a arrêté de faire ça quand j'ai compris qu'il était ridicule pour moi d'imaginer et de filmer quatre courts en même temps qu'un énorme blockbuster chargé de construire tout un monde, a tweeté Gunn en octobre 2021. J'ai eu du mal à admettre que c'était trop pour moi, j'étais triste de ne pas pouvoir les faire (surtout Rocket & Groot). Mais vous savez, peut-être qu'on les tournera un jour !"
Aujourd'hui, il ajoute à ce propos :
"Mon histoire avec les Gardiens a démarré quand Marvel m'a parlé d'une potentielle adaptation. Ils avaient déjà préparé des concept arts avec Rocket dessus et j'ai pensé : 'Oh, mec, ça pourrait être tellement ridicule. Un Bugs Bunny au milieu de tous ces Avengers.' Je me suis alors demandé comment on pourrait le faire sans qu'il ait l'air 'goofy'.
J'y ai vraiment réfléchi en profondeur : 'Ok, il y a ce raton-laveur de l'espace qui parle, comment pourrait-il coexister avec les autres ?' Plus j'y réfléchissais, plus je le voyais comme la créature la plus triste de l'univers, et c'est ce qui m'a nourri pour écrire cette trilogie. C'est comme ça que je suis entré dans cette histoire, par ces concepts d'isolation et de tristesse : tous ces personnages ont pour point commun d'être seuls et tristes. Je connaissais donc l'histoire de Rocket avant même d'écrire de reste du Volume 1. C'est la première qui m'est venue."
Le premier opus étant là pour présenter toute la team en prenant soin que chacun ait la même importance que ses coéquipiers, il a gardé l'idée de consacrer un film à Rocket pour la suite : "J'ai toujours pensé que ça ferait une bonne histoire, mais il fallait d'abord raconter celle de Peter Quill avant celle de Rocket. La seule vraie question (après le succès des Gardiens de la Galaxie vol. 1, ndlr), a été : est-ce qu'on la narre dans un film Rocket & Groot ou dans Les Gardiens 2 ? Au départ, je pensais le faire en mode Rocket & Groot."
Finalement, le Vol. 2 a surtout exploré l'histoire de Quill, personnage en manque de père, de modèle solide à suivre, même si quelques scènes mémorables mettaient une nouvelle fois en scène Rocket et Groot. Et Gunn a conservé la "backstory" de son raton-laveur de l'espace pour le troisième et dernier opus de sa saga, en mettant Groot -maintenant adolescent- en arrière-plan. Même si l'on sent bien son attachement envers son ami, l'histoire de Rocket est véritablement le cœur de ce nouveau blockbuster.
James Gunn a d'ailleurs toujours été clair sur ce point, répétant dans la presse depuis qu'il a été rembauché par Disney en 2019 qu'il était "revenu pour Rocket".
"Vous me demandiez ce qui avait été le plus triste quand je pensais avoir perdu Les Gardiens de la Galaxie, répondait-il à Deadline à l'époque. Tout le monde chez Marvel vous le dira, c’est quand j’ai cru que j’avais perdu cette relation très étrange et très forte avec Rocket. Rocket, c’est moi, vraiment, même si ça sonne narcissique. Et Groot, c’est comme mon chien. Je l’aime, mais d’une façon totalement différente. Je me sens proche de Rocket, j’ai de la compassion pour lui et je sentais que son histoire n’était pas complète. Son arc a démarré dans le premier film, s’est poursuivi dans la suite, puis encore dans Infinity War et Endgame, et j’espérais vraiment finir cette histoire dans Les Gardiens 3. Ca a été une perte énorme pour moi, de savoir que je ne pourrai pas terminer ça. Même si j'étais un peu réconforté à l’idée qu’ils conservent mon scénario."
En novembre 2018, un peu avant qu'il soit réintégré par le studio, la rumeur d'une série Rocket et Groot avait elle aussi couru. Fin 2018, Disney+ était en cours de fabrication, et les premiers shows dérivés du MCU commençaient à être annoncés : le retour de Tom Hiddleston en Loki, d'Elizabeth Olsen en Scarlet Witch (dans ce qui est devenu WandaVision), etc. Ce projet n'a finalement jamais été confirmé, mais vu le succès des séries de Marvel depuis, un show consacré à ces deux personnages très populaires des Gardiens de la Galaxie pourrait-il être développé dans le futur ? La fin du Vol. 3 laisse la porte ouverte à des retrouvailles entre Groot et Rocket, mais pas seulement en duo...
Commentaires