"Le truc, c'est que quand votre tagline est 'Il ne peut en rester qu'un', vous ne pouvez pas tuer tout le monde direct..."
Le reboot de Highlander est à l'étude depuis quinze ans chez Lionsgate et a vu passer pas mal de scénaristes, réalisateurs et acteurs avant de se fixer en 2016 sur Chad Stahelski à la mise en scène. En 2021, Henry Cavill a rejoint le projet pour en tenir le rôle principal.
Sauf que depuis cette annonce, les deux hommes ont été très occupés : le directeur de cascade devenu réalisateur a continué à travailler sur la saga John Wick avec succès, pendant que le comédien s'impliquait dans la série The Witcher pour Netflix. Mais ils n'abandonnent pas l'idée de faire revenir l'immortel qui a connu un joli succès populaire depuis le film avec Christophe Lambert et Sean Connery sorti en 1986.
Depuis son arrivée sur le projet, Chad Stahelski a toujours dit qu'il ne tournerait son Highlander qu'une fois qu'il aurait la bonne histoire, tant il aime l'histoire de Connor McLeod. "Je suis fan du premier film depuis que je l’ai vu au lycée, disait-il en acceptant le job. Les thèmes de l’immortalité et de l’amour sont tellement géniaux !"
En 2019, il ajoutait : "Nous essayons de construire le projet de façon à bien amener l’histoire, accorder plus de temps à la mythologie et faire apparaître les meilleurs personnages", et faisait part de son souhait d’explorer la temporalité complexe de l’histoire écrite par Gregory Wilden.
Après avoir hésité quelque temps entre un film ou une série, il assure aujourd'hui avoir un script efficace de Ryan J. Condal (House of the Dragon), John Petro (Sans issue) et Kerry Williamson (Seven Sisters).
Interrogé sur l'évolution du projet au sein du podcast Happy Sad Confused, il explique : "Je crois qu'on a de très bonnes idées pour Highlander, à présent. Le truc, c'est que quand votre tagline est 'Il ne peut en rester qu'un', vous ne pouvez pas tuer tout le monde direct...Je vais vous dire : notre histoire reprend plusieurs personnages de l'original, et plein de détails de ce monde, et on a aussi inclus des éléments des différentes séries télévisées, donc on essaye de fabriquer une sorte de préquel. Qui raconterait comment on en est arrivés à 'La Rencontre' (The Gathering, qui pousse les immortels à se confronter à leurs homologues, et qui est une des règles de base de Highlander, ndlr). On a assez d'éléments pour faire évoluer cet univers."
Maintenant que Henry Cavill n'est plus rattaché aux rôles de Superman et de Geralt de Riv, ce reboot de Highlander va-t-il s'accélérer ? Chad Stahelski pourrait-il le tourner avant de plancher sur John Wick 5 avec Keanu Reeves ? Il ne donne pas de date, mais laisse entendre que ce concept est assez avancé pour pouvoir obtenir bientôt le feu vert du studio. Enfin, quand les acteurs et scénaristes en grève auront trouvé un accord avec les studios hollywoodiens, évidemment.
Sean Connery (1930-2020) : ses meilleurs souvenirs dans Première
Commentaires