Un an après sa diffusion en streaming sur Prime Video, l'impressionnante série sur les forces spéciales françaises en Irak arrive en clair, ce soir sur France 2.
Si la fiction française a déjà évoqué la lutte récente contre le djihadisme avec des séries comme Le Bureau des légendes, Sentinelles ou No Man’s Land, Cœurs noirs - qui débute ce soir en clair sur France 2 - apporte un point de vue inédit sur le sujet en suivant un commando de forces spéciales hexagonales déployé en Irak en 2016.
Ayant pour mission de retrouver la fille et le petit-fils d’un émir français de Daech fraîchement arrêté, qui ne coopérera que si sa famille est libérée des griffes de djihadistes, les militaires imaginés par les scénaristes Corinne Garfin et Duong Dang-Thai restent ainsi dans un périmètre géographique réduit mais à très hauts risques où il leur faut en permanence prendre des décisions rapides et adaptées.
Confrontés autant à l’action physique qu’à la stratégie, les personnages – hommes et femmes de l’armée française, combattantes kurdes et autres individus infiltrés – sont rendus particulièrement crédibles par la mise en scène de Ziad Doueiri (réalisateur de West Beyrouth et L’Insulte, qui a aussi travaillé sur Baron noir) qui livre d’époustouflantes séquences d’action et colle au plus près des émotions. Loin de se réduire à ses seuls combats, Cœurs noirs dresse un captivant état des lieux de tout l’environnement irakien où évoluent les protagonistes et s’appuie sur un casting qui voit notamment Nicolas Duvauchelle croiser Thierry Godard, pour offrir une belle épaisseur tragique à cette rude troupe de forces spéciales. Mission ? Accomplie.
Cœurs noirs, saison 1 en 6 épisodes à voir sur France Télévisions et Prime Vidéo.
Commentaires