Le nouveau patron de Warner Bros. Discovery éclaircit la nouvelle stratégie du studio en ce qui concerne ses super-héros.
Les co-présidents de DC Studios, James Gunn et Peter Safran, sont en train d'élaborer leur plan sur 10 ans pour reformer un DC Universe cohérent et excitant, dans la veine du MCU. On imagine que le premier point à décider est : que fait-on des super-héros déjà en lice ? Des Aquaman ? Des Flash ? Et surtout du Batman de Robert Pattinson, qui a été un vrai succès en début d'année (800 millions $ au box-office) et que Matt Reeves est en passe de décliner en séries télé, en attendant la suite au cinéma ? S'agira-t-il d'un univers à part, comme Joker qui, d'ores et déjà, est annoncé en dehors des prérogatives de James Gunn et Peter Safran ?
Cette zone d'ombre est en train de s'éclaircir. Le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a expliqué dans une récente interview donnée à RBC (via Indiewire), qu'il n'était pas prévu de multiplier les Batman, afin de se concentrer sur un seul univers uniforme :
"Je pense qu'au cours des prochaines années, vous allez voir l'univers DC grandir de manière énorme. On va grandir vers de nouvelles opportunités. Il n'y aura pas quatre Batman !"
Jason Momoa valide l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête du DC UniverseZaslav fait ici référence aux récents loupés de Warner, qui a effectivement démultiplié les Dark Knight à l'excès : Ben Affleck est celui de la Justice League, tandis que Michael Keaton doit revenir dans The Flash pour jouer au multiverse, que Keanu Reeves était la voix du Bruce Wayne de DC League of Super-Pets et que Pattinson a émergé de son côté... C'est trop et cela brouille message.
Warner Bros et DC Studios ont désormais un plan pour créer une grande histoire commune, dans la veine de ce qu'a fait Marvel. "On y arrive" tease Zaslav, qui évoque du coup la création d'une bible commune au DCU : "La stratégie que Bob Iger (ancien patron de Disney) a mis en place était de rassembler toutes ses merveilles en un seul endroit. Vous ne vous réveillez pas un matin et découvrez qu'il y a tout à coup une nouvelle série Batman quelque part et un autre dessin animé Batman ailleurs. Ils doivent tous être liés. Il doit y avoir une esthétique et un feeling commun. Donc depuis quelques mois, je suis en pleine exploration : comment peut-on mettre DC en un seul endroit ? Parce que je pense que c'est l'une des plus grandes opportunités pour notre groupe."
La mission de James Gunn et Peter Safran va donc être de rassembler les atouts de l'écurie, et ensuite de "sortir de DC tout ce qui est possible". On comprend explorer les comics pour en extraire de nouveaux personnages et de nouveaux visages, qui viendront enrichir un vaste DC Universe à terme.
Commentaires