Batgirl HBO Max
HBO Max

Le studio Warner Bros. a pris la décision de mettre la bobine au fond d'un placard et de ne plus y toucher...

Cela fait deux ans que Batgirl était en production pour Warner Bros. Discovery. Le film consacré à l'héroïne DC aurait dû sortir vers la fin de l'année sur la plateforme HBO Max et possiblement en simultanée dans quelques salles de cinéma. Mais au bout du compte, ce sera ni l'un, ni l'autre !

Selon la presse américaine (il n'y a pas eu de communiqué officiel encore), le long métrage écrit par Christina Hodson (Birds of Prey) et réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah (Miss Marvel) vient d'être purement et simplement enterré par le studio. Le New York Post, qui a sorti l'info en premier, assure que les premiers tests sur le public n'ont pas été bons. Et dans la foulée, Variety et The Wrap précisent que Warner Bros. - en pleine restructuration interne après le rachat par le groupe Discovery au printemps dernier - a carrément décidé de revoir sa stratégie avec son DC Universe.

Les nouveaux dirigeants de Warner Bros. Discovery, dont le PDG David Zaslav, cherchent à renouer avec le côté événementiel des films DC, pour le cinéma. L'idée est de garder la franchise pour l'industrie des salles, avec des gros blockbusters spectaculaires à très gros budget. Batgirl ne correspondait pas à ce modèle. Le film fut initialement conçu comme un film de plateforme avec un budget moindre (75 millions de dollars) comparé aux énormes productions Marvel.

"Miss Marvel et Batgirl n'ont pas grand chose en commun !"

Alors pour préserver sa marque, Warner a fait le choix de placarder Batgirl. Et de s'asseoir sur les 90 millions $ déjà investis. Car le long métrage était bouclé. Le tournage, avec Leslie Grace (In the Heights) dans le rôle de Barbara Gordon alias Batgirl, avec J.K. Simmons de retour dans le rôle de son père, le commissaire Gordon, et même avec Michael Keaton, de retour pour jouer Batman 30 ans plus tard, s'était terminé au début de l'année. Le film était en post-production depuis. Et alors qu'il était prêt à être diffusé, il est finalement jeté à la poubelle.

Variety précise que Batgirl n'est pas le seul dans ce cas. Scoob!: Holiday Haunt, suite du film d'animation Scooby Doo sorti au ciné en 2020 et également produite pour HBO Max, a été enterrée par le studio, alors que la production était finie et que Warner Bros. y avait déjà injecté 40 millions $...