"Django était sans doute ma meilleure performance, celle pour laquelle j’aurais pu avoir un Oscar car Stephen est le personnage le plus maléfique que j’ai jamais joué."
Samuel L. Jackson, acteur afro-américain emblématique, n’a été nommé aux Oscars qu’une seule fois, en 1995, pour son interprétation de Jules Winnfield - un second rôle - dans le film de Quentin Tarantino Pulp Fiction. Récemment en interview pour le Los Angeles Times, l’acteur a expliqué son point de vue sur la question, qui en choque plus d’un aux vues de sa notoriété à Hollywood. « Tout ce que j’ai fait pour Quentin m’a donné des opportunités, que ce soit Jackie Brown, Les 8 Salopards ou Django [Unchained]. Django était sans doute ma meilleure performance, celle pour laquelle j’aurais pu avoir un Oscar car Stephen est le personnage le plus maléfique que j’ai jamais joué. En général ils ne récompensent que les Noirs qui jouent des trucs horribles ». Pour rappel, Stephen Warren est l’esclave domestique de Calvin Candie, joué par Leonardo DiCaprio, qui détient sous son joug Broomhilda, la bien-aimée de Django. Lorsqu’il découvre qu’on essaie de berner son maître, Stephen devient terrifiant et ne prend pas du tout partie pour son peuple, devenant un des personnages les plus détestables du film.
Uma Thurman, Samuel L. Jackson et John Travolta font revivre Pulp Fiction aux Oscars 2022La carrière de Jackson et celle de Tarantino sont très liées : il ne serait donc pas étonnant que le duo se réunisse pour le dixième film du réalisateur. « Je ne sais pas. Il me le dira, ou ne me le dira pas. Je n’avais pas du tout entendu parler de Once Upon A Time In Hollywood à l’époque. D’habitude, il m’appelle pour me parler de ses projets et me demander ce que j’en pense. Comme quand il a fait le film nazi Inglorious Basterds. Il m’a dit ‘Il n’y a rien pour toi là dedans.’ J’avais répondu ‘Je peux apprendre à parler français !’ Ce à quoi il a répondu qu’il avait déjà un Français. Alors j’ai fait la voix off ». S’il n’a jamais reçu la statuette pour une de ses performances - un Oscar d’honneur lui a été attribué cette année - l’acteur ne trouve pas cela problématique. « Les Oscars n’ont jamais été ce qui mesurait mon succès ou mes échecs en tant que comédien. Mon critère de réussite est ma joie : si je suis satisfait de ce que j’ai fait, je ne suis pas un chasseur de statuette ! [souffle] Vous savez, le fameux ‘Si tu fais ce film, tu auras un Oscar’. Non merci, je préfère être Nick Fury ! Ou Mace Windu et m’éclater avec un sabre laser ! »
Samuel L.Jackson "préfère jouer Nick Fury" que gagner des Oscars
Commentaires