Le cliché sélectionné, signé Georges Dambiers, a été pris en 1959.
Ça y est, les César 2020 ont leur affiche. Et pour cette 45e cérémonie, l’Académie a opté pour une photo en noir et blanc d’Anna Karina, l’actrice emblématique de la Nouvelle Vague disparue en décembre dernier à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer. Une affiche sous forme d’hommage pour celle qui avait brillé dans les films de Jean-Luc Godard, notamment l’indétrônable Pierrot le fou.
"Anna Karina était la magnifique incarnation de la femme à la fois libertaire et ingénue. Ce mélange savoureux, cette beauté incandescente, l'évidence d'un immense talent d'actrice, ont alimenté nombre de films des grands réalisateurs de la Nouvelle Vague : Rivette, Varda, Visconti, Schlöndorff... et évidemment Godard, avec qui elle a tourné pas moins de 7 films.", a confié l’Académie dans un communiqué.
Le cliché sélectionné par l’Académie des Arts et technique du cinéma français, qui succède à Isabelle Huppert, a été pris par le photographe George Dambiers en 1959. La jeune femme, alors âgée de 19 ans, posait à l’époque comme mannequin pour le magazine ELLE. Sa carrière d’actrice débutera l’année suivante dans Le Petit soldat de Jean-Luc Godard (dont elle a été l’épouse), où elle tenait le rôle de la belle Veronica aux côtés de Michel Subor.
La cérémonie se déroulera quant à elle le vendredi 28 février prochain, à partir de 21 heures dans la salle Pleyel, et sera diffusée comme chaque année en clair sur Canal +.
Anna Karina, l’égérie de Godard, est morte
Commentaires