La plateforme de vidéo a retiré le célèbre documentaire de Leni Riefenstahl, réalisatrice de plusieurs films à la gloire du Troisième Reich.
Contre-plongées vertigineuses, travellings sophistiqués, multiplication des prises, sens inouï du montage.... On n'a jamais aussi bien filmé la politique : la caméra transformant en pure esthétique un meeting. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la parade nazie de Nuremberg en 1934.
IndieWire nous informe que : mercredi 5 juin, YouTube a publié une nouvelle charte d’utilisation visant à réduire le contenu attisant la haine afin de "réduire le contenu raciste et suprématiste" sur sa plateforme. Le documentaire nazi Le Triomphe de la volonté, réalisé par Leni Riefenstahl, proche d’Adolf Hitler et responsable de la propagande du Troisième Reich, a donc été retiré définitivement de la plateforme.
Même si certains considèrent cette œuvre comme un morceau d’Histoire, la regardant d’un point de vue historique, même si d'autres y voient d'abord une oeuvre cinématographique, Le Triomphe de la volonté entre désormais dans la catégorie des "vidéo faisant la promotion ou la glorification de l’idéologie Nazie, ce qui est de, façon inhérente, discriminatoire". Impossible pour YouTube de garder la vidéo sur son site.
Commandé par Hitler Le Triomphe de la volonté est un documentaire connu pour son esthétisme monumental, conçu à la gloire du Führer et devenu au fil des ans la source d’inspiration de nombreuses œuvres. Quelques plans dans Cendrillon lui piquent des cadrages ou des dispositifs. La fameuse scène de chanson Soyez prêtes ! dans Le Roi Lion pareil. Des spécialistes affirment que George Lucas se serait aussi inspiré de la composition des cadres de Riefenstahl pour l’iconique scène de remise de médailles dans Star Wars, Episode IV : un nouvel espoir. De son côté, Quentin Tarantino multiplie les références (parodiques) au film dans Inglourious Basterds. À la fin du long-métrage, Adolf Hitler organise une séance spéciale pour dévoiler le film de propagande La fierté de la Nation dans lequel un soldat SS résiste contre de nombreux ennemis. Ce pastiche faisait également écho au film de Riefenstahl.
Bien que le documentaire dans son intégralité soit retiré de YouTube, plusieurs extraits, ajoutés au fil des années sur différentes chaînes d’utilisateurs, certaines pro-nazies, d’autres non, demeurent encore disponibles sur la plateforme.
Commentaires