L'acteur revient sur ses "problèmes de santé mentale, qui sont directement liés à la nature du show."
L'immense succès et l'attention générée par Game of Thrones peut parfois atteindre les acteurs. C'est le cas de Kit Harington, qui expliquait en avril 2019 que tout ce qu'il s'est passé autour de son personnage, au moment du lancement de la saison 6, a eu un impact négatif sur sa santé mentale.
Pour mémoire, Jon Snow avait été laissé pour mort, au terme de la saison 5, avant d'être ressuscité au début de la saison 6. "Lorsque vous devenez le cliffhanger d'un programme de télévision, et plus encore d'un série au zénith de sa puissance, toute l'attention qui est portée sur vous a quelque chose de terrifiant", expliquait alors l'acteur à Variety. "Vous avez des gens qui crient sur vous dans la rue, qui vous hurlent : 'Êtes-vous mort ?' Et en même temps, vous devez faire genre... Toutes vos névroses - et je suis aussi névrotique que n'importe quel acteur - sont amplifiées avec par ce niveau extrême d'attention."
Kit Harington en désintox' à cause de la fin de Game of ThronesA tel point que Kit Harington a ressenti le besoin d'aller consulter : "Ce n'était pas une très bonne période de ma vie. Je sentais que je devais ressentir le fait d'être la personne la plus chanceuse au monde, alors qu'en fait, je me sentais très vulnérable. Comme c'est le cas pour beaucoup de gens dans la vingtaine. C'était à partir de là que j'ai commencé à faire de la thérapie, à parler à des gens. Je ne me sentais pas du tout en sécurité et je ne parlais à personne à cette époque... Il fallait que je sois très reconnaissant de ce que j’avais, mais j'étais terriblement inquiet à l'idée même de jouer !"
Kit Harington : L’ex-star de Game of Thrones ne veut plus jouer les hérosInterviewé sur le même sujet par The Jess Cagle Show (relayé par Deadline) deux ans plus tard, le comédien de 34 ans assure qu'il va mieux, et qu'en plus de cette thérapie, c'est surtout le fait de s'accorder une longue pause dans son métier d'acteur qui lui a permis de se recentrer sur lui-même, et de guérir. "J'ai traversé... j'ai eu des problèmes de santé mentale, à la fin de Game of Thrones, puis après sa diffusion, pour être honnête. Et je crois qu'ils étaient directement liés à la nature du show, et à ce que j'ai dû faire pendant des années. Alors j'ai fait un break, j'ai assumé le fait de ne pas vouloir travailler durant une année. J'avais vraiment besoin de me concentrer sur moi-même. A présent, je suis heureux de l'avoir fait. Depuis que c'est fini, une partie de mon parcours a été de devenir fier du show, de ne pas chercher à y échapper. Ni d'échapper à ce que cela a représenté ou au personnage que je jouais, mais de le prendre dans son ensemble et d'en retirer de la fierté."
En couple avec Leslie Rose, qu'il a rencontrée sur le plateau de la série, il explique d'ailleurs à quel point Game of Thrones a eu un impact important sur sa vie personnelle : "Mon enfant est directement lié à GoT. Et j'ai encore de très très bons amis rencontrés sur ce show."
Game of Thrones : "Jon Snow n'aurait jamais été heureux dans le sud"
Commentaires