The Walking Dead s9e06
amc

Le départ de Rick est le début d'une nouvelle grande aventure. Et le premier jour du reste de leur vie est très prometteur pour la suite...

Aujourd'hui, on peut le dire : on a à nouveau foi en The Walking Dead. Le départ de Rick marquait un tournant stratégique crucial, pour l'avenir de la série. Le drama AMC a indéniablement négocié le virage avec brio, avec un épisode 6 rempli de belles promesses, de nouveaux personnages excitants, de coupes de cheveux apocalyptiques... et des zombies qui parlent ! Attention spoilers.

TOUS les acteurs de The Walking Dead, d'hier et d'aujourd'hui, disent adieu à Andrew Lincoln

On s'était dit rendez-vous dans 6 ans...

De l'eau a coulé sous les ponts. Rien de tel qu'un bon gros saut dans le temps, pour écrire noir sur blanc le changement d'ère opéré à Alexandria. Rien n'est plus pareil dans le monde apocalyptique de The Walking Dead. A commencer par la tête de nos héros. Méconnaissables. "Tous les acteurs ont passé un excellent moment à collaborer avec les équipes sur les looks et les cheveux. On s'est amusé à se demander à quoi allait bien pouvoir ressembler ces personnage dans six ans", raconte la showrunner Angela Kang dans EW. "Danai [Gurira] et Melissa [McBride] ont eu de bonnes idées pours leurs cheveux. Nous avons travaillé sur les costumes, en utilisant la bande dessinée comme référence". Mention spéciale à Eugene, évidemment, qui a coupé son mulet légendaire : "Techniquement, nous n'avons pas coupé les cheveux, nous les avons simplement laissés pousser !" sourit Josh McDermitt dans TVGuide. L'acteur arbore désormais une tresse "qui est une extension", précise-t-il. En tout cas, ces nouveaux éléments visuels, ces routes en ruines, ces zombies fossilisés dans les arbres, cette image d'une civilisation désormais complètement déconstruite, installent une ambiance rafraîchissante et excitante pour ce nouveau chapitre.

The Walking Dead s9e06
amc

Un nouveau groupe attachant

Magna et cie sont arrivés dans la série. Personnages bien connus des lecteurs des comics, ils ont pour mission d'apporter un peu de sang neuf, dans la bande d'Alexandria, qui commençait sérieusement à s'essouffler : "Ils ressemblent beaucoup à nos personnages, en ce sens qu’ils ont réussi à survivre longtemps sur la route. Ils sont très soudés. Ils forment un groupe et se considèrent comme une famille", reprend Angela Kang. "Mais il existe aussi certaines différences. Ils sont incroyablement capables mais aussi très sales et désordonnés, parce qu'ils n'ont pas eu cet endroit où se poser."
Parmi les nouveaux, la star des Animaux Fantastiques, Dan Fogler, s'est déjà démarqué. Le même air débonnaire et sympathique, "Luke est un personnage drôle et charmant. Bien souvent, ce spectacle peut être très sérieux, mais cette année, nous voulions jouer un peu plus avec des gens qui utilisent l'humour comme tactique de survie ou pour faire face à des situations graves. C’est quelque chose que Luke utilise pour désarmer les gens, se faire des amis rapidement et se faire des alliés..."

La craquante Judith

Le fillette crève l'écran, dans ce premier épisode. Il faut espérer que la série misera largement sur elle, à l'avenir. Car cette survivante 2.0 est aussi impressionnante qu'attachante. Notamment dans cette scène touchante avec Negan, où elle prend la place de Carl (qui discute ainsi avec le Sauveur dans les comics). "Il n’y a personne qui remplace exactement Carl", tempère Kang. "Judith porte certaines similitudes avec Carl. Elle est aussi son propre personnage. Elle est vraiment courageuse. Elle est drôle. Elle est originaire de l'apocalypse. Cela rend les choses un peu différentes par rapport aux enfants qu'on a vu avant, ceux qui se souvenaient de la vie avant l’apocalypse. Ce qui est excitant, c’est que nous avons cette impression de voir le fils Grimes, âgé de 10 ans, comme dans les BD. Mais en même temps, on va vous faire découvrir la version unique de Judith dans cette histoire. Car elle a un fond très différent de Carl."

Le fils inattendu

C'est la surprise du chef de ce premier épisode post-Rick : en fait, Michonne était enceinte, quand le pont a sauté, et elle élève donc non seulement Judith, mais aussi un petit R.J., dans sa maison d'Alexandria : "Oui c'est ça. C’est Rick junior ou R.J.", confirme la showrunner, avant d'expliquer : "Dans l’épisode 3, Rick et Michonne se disent qu'il faut commencer à planifier l’avenir autrement. Cela faisait partie de leur espoir, de croire qu’ils pouvaient construire un monde où les enfants pourraient s'épanouir. C'est tragique, parce que Rick n'était pas là pour voir cela se produire. Mais pour Michonne, c’est une autre personne pour laquelle elle se bat. R.J. sera à l'origine de nombreuses de ses décisions et sera une partie importante de l’histoire."

The Walking Dead s9e06
amc

Un drôle de triangle amoureux

Si Carol file toujours le parfait amour avec Ezekiel, une autre romance s'est formé à Alexandria. Le Père Gabriel, après avoir fait craquer Jadis, a réussi à séduire la belle Rosita. Ils sont donc officiellement en couple... au grand dam d'Eugene, qui a laissé passer sa chance. Mais le garçon semble prêt à avouer ses sentiments à la jeune femme. Une grosse étape pour lui : "Si vous y réfléchissez, c'est aussi l'évolution du personnage", détaille McDermitt. "Il ne dit plus 'protège-moi, protège-moi'. Il dit : 'Allons-y ensemble !' Nous allons donc voir comment va se jouer leur relation..."

Les Whisperers sont là !

Depuis le temps qu'on les attend : les célèbres méchants des comics ont fait leur entrée dans la série, dans cet épisode. Murmurant à l'oreille des zombies. "Certaines choses avec les Whisperers seront très similaires et familières avec les bandes dessinées", reprend Angela Kang. "Certaines choses seront assez différentes, mais je pense que c’est l’une de mes histoires préférées des comics. Je pense que la sensation sera très semblable dans le mystère. Il y a quelques rebondissements. Et d'énormes révélations à venir."

Nos héros ne se posent plus de question

C'est vraiment la fin de Sauveurs. Les quelques rebelles qui refusaient encore de jouer gentiment ont été brûlés vifs, sans autre forme de procès, par une Carol plus badass que jamais. Celle qui est devenue la mère adoptive du jeune Henry, au Royaume, se bat désormais sans une once de regret : "Je pense que Carol dans ce rôle de mère, est toujours aussi protectrice envers son enfant. Elle veut bien l'élever, et veut qu'il ait de bonnes valeurs. C’est aussi une question de survie. Elle ne se bat pas en infériorité numérique. Elle est très pragmatique et a l’intelligence de désamorcer la situation. Elle a truqué la situation avec son expérience et ses connaissances. Elle ne pouvait rien faire à ce moment-là. Mais le mec touche à un cheveu de son enfant et Maman Grizzly se réveille..."

The Walking Dead s9e06
amc

Daryl le baroudeur

On n'a pas entendu le son de sa voix, dans cet épisode 6, mais le biker est désormais un homme des bois, dans The Walking Dead. Il vit loin d'Alexandria, seul, dans sa tente. Mais toujours avec une connexion particulière avec Carol : "Il y a une très belle histoire de Carol et Daryl à venir, que nous avons un peu teasé à la fin de cet épisode, quand il s’est avéré que Carol avait fait ce détour pour retrouver son vieil ami... Nous verrons mieux comment il vit et ce qui se passe dans son monde depuis l’explosion de ce pont. C’est une grande partie de l’histoire !"

Le mystère de la cicatrice X

C'est le mystère total. Michonne a révélé, à la fin de l'épisode, une énorme cicatrice au bas de son dos. Une marque en forme de X, qui provient visiblement d'un événement douloureux. Mais quoi ? quand ? "Nous allons apprendre cette histoire à un moment donné", tease doucement Kang. "Cette marque n’était pas là avant, alors c’est quelque chose qui s’est passé pendant le saut dans le temps. Elle y fait allusion d'ailleurs, dans la salle du conseil, quand elle parle des risques que prend le groupe. Elle dit qu'elle s'en souvient... De toute évidence, au cours des six dernières années, ils ont dû faire face à des ennemis probablement humains qui ont affecté la manière dont ils traitent les nouvelles personnes et leur niveau de confiance. C’est définitivement un sujet sur lequel nous allons nous attarder au cours de l'année". En d'autres termes, The Walking Dead n'hésitera pas à remplir les blancs laissés par le saut dans le temps.