AMC

La conclusion des 8 premières années, selon le showrunner.

C'est certain, The Walking Dead tourne une page de son histoire, ce week-end, à plus d'un titre. D'abord, parce que l'arc des Sauveurs, commencé il y a trois ans, se termine. Ensuite parce que le showrunner Scott Gimple, en place depuis 2013, quitte ses fonctions et laisse la place. Enfin, parce qu'on devrait logiquement avoir un saut dans le temps (si la série suit les BD), entre la saison 8 et la saison 9, transporant Walking Dead dans une toute nouvelle ère.

Et c'est ce que dit en suspens Scott Gimple, dans cette interview à EW, dans laquelle il évoque son départ : "Cet épisode final n'est pas seulement la conclusion des 15 épisodes précédents (de la saison 8). Pour les scénaristes et moi-même, sous bien des aspects, ce final est carrément la conclusion des 8 premières saisons !"

The Walking Dead : Rick est-il le vrai méchant, pire que Negan ?

Gimple poursuit et explique que The Walking Dead sera "vraiment une toute nouvelle série, avec une nouvelle intrigue, une toute nouvelle histoire. C'est une idée qui m'a tout de suite excité, avant même de commencer à écrire la saison 8."

Forcément, sur le plateau, l'ambiance était un peu bizarre. "Il y avait un certain poids dans l'air, cette sensation qu'on approchait d'une sorte de conclusion. C'était comme un drôle de diplôme de fin d'études qu'on passait ensemble."

Sauf que la plupart des gens reviendront l'année prochaine. Mais pas lui. Scott Gimple en a fini avec son job de showrunner. "C'était un sentiment doux-amer, mon dernier jour. Je passe le relais à quelqu'un avec qui j'ai commencé le show. Mais quand j'ai terminé mon dernier montage, il était très tard, et je roulais à travers les studios de la WB. Tout était vide. C'était désert comme la fin du monde. Et c'était très bizarre de rentrer chez moi cette nuit-là. C'était juste différent."

La saison 8 de The Walking Dead se terminera dimanche soir, sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS.