La star a laissé le public sans voix.
(Actualisé : avec la vidéo sous-titrée en français)
Hier soir, lors des Golden Globes 2017, Meryl Streep recevait le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière. L'occasion pour l'actrice légendaire de 67 ans de faire un discours contre Donald trump et pour la diversité à Hollywood. De nombreux invités de la cérémonie n'ont pas réussi à retenir leurs larmes. Découvrez le discours dans son intégralité ci-dessous, traduit en français ainsi qu'en vidéo.
"Merci, merci beaucoup. Asseyez-vous s'il vous plaît. Je vous aime tous, pardonnez-moi, j'ai perdu ma voix à force de hurler ce week-end (NDLR : elle fait référence aux funérailles de Carrie Fisher) et j'ai perdu l'esprit un peu plus tôt cette année, donc je vais lire. Merci à l'Association hollywoodienne de la presse étrangère, pour reprendre ce qu'a dit Hugh Laurie. Vous, et nous tous dans cette salle, sommes les personnes les plus diffamées de la société américaine en ce moment. Pensez-y : Hollywood, les étrangers et la presse. Mais qui sommes-nous et qu'est-ce qu'Hollywood de toute façon ? Juste un groupe de gens qui viennent d'ailleurs. Je suis née et j'ai été éduquée dans les écoles publiques du New Jersey. Viola (NDLR : Davis) est née dans une petite ferme de Caroline du Sud, avant d'aller à Central Falls, dans l'État de Rhode Island. Sarah Paulson est née en Floride, élevée par une mère célibataire à Brooklyn. Sarah Jessica Parker était l'une des sept ou huit enfants d'une famille de l'Ohio. Amy Adams est née à Vicence, en Italie. Et Natalie Portman est née et a grandi à Jérusalem. Où sont leurs certificats de naissance ? Et la magnifique Ruth Negga est née à Addis-Abeba, en Éthiopie, élevée à Lon… non, en Irlande je crois. Et elle est là, nommée pour avoir joué une fille d'une petite ville de Virginie. Ryan Gosling, comme tous les gens les plus gentils, est Canadien. Et Dev Patel, qui est né au Kenya et a été élevé à Londres, est là parce qu'il a joué un Indien élevé en Tasmanie. Donc Hollywood est un mélange d'outsiders et d'étrangers, et si on les vire tous, vous n'aurez rien d'autre à regarder que du football et des arts martiaux mixtes, ce qui n'est pas de l'art !
Ils m'ont donné environ trois secondes pour dire tout ça. Donc le seul travail d'un acteur est d'enter dans la vie des gens qui sont différents de nous, pour vous faire ressentir ce que ça fait. Et il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'incroyables performances cette année qui ont atteint ce but : un travail à couper le souffle. Mais il y a une performance cette année qui m'a soufflée. Elle m'a touchée au coeur mais pas parce qu'elle était bonne. Il n'y avait rien de bon là-dedans. Mais c'était efficace et ça a fait le boulot. Le public visé a ri et a montré ses dents. C'est le moment où la personne qui voulait s'assoir dans le siège le plus respecté de notre pays a imité un journaliste handicapé, quelqu'un sur qui il avait l'ascendant en termes de privilèges, de pouvoir et de capacité à répondre. Ça m'a un peu brisé le coeur, et je ne peux pas me le sortir de la tête parce que ce n'était pas un film. C'était la vraie vie. Et cette envie d'humilier qui est mise en avant en public par quelqu'un de puissant, a une incidence sur la vie de chacun. Parce que ça autorise les autres à faire de même.
Golden Globes 2017 : Le triomphe de La La Land
Le manque de respect invite au manque de respect. La violence incite à la violence. Quand les puissants utilisent leur position pour malmener les autres, on perd tous. J'en arrive à la presse. On a besoin d'une presse avec des principes pour les tenir responsables à chacun de leurs dérapages. C'est pour ça que nos Pères fondateurs ont garanti à la presse sa liberté dans notre constitution. Donc je demande seulement à l'Association hollywoodienne de la presse étrangère et tous ceux de notre communauté de me rejoindre et de soutenir le Comité pour la protection des journalistes, parce qu'on va avoir besoin d'eux dans l'avenir et ils auront besoin de nous pour protéger la liberté. Une dernière chose. Une fois, j'étais en train de chouiner sur un plateau de tournage à propos de quelque chose, on allait travailler durant le dîner ou bien c'était à cause des longues heures de travail. Tommy Lee Jones m'a dit : 'N'est-ce pas un incroyable privilège, Meryl, d'être un acteur ?' Oui, ça l'est. Et on doit tous se souvenir du privilège et de la responsabilité d'avoir de l'empathie. On devrait tous être très fier du travail qu'Hollywood honore ce soir. Comme mon amie, la regrettée princesse Leia me l'a dit une fois : 'utilise ton coeur brisé pour faire de l'art'. Merci".
Commentaires