DR

Inconscients, suicidaires ou machiavéliques ? Trois réalisateurs qui sortent un film face au Réveil de la Force nous racontent l’effet que ça leur fait.

On pourrait facilement l’oublier, mais aujourd’hui, jour de sortie de Star Wars – La Réveil de la Force, accessoirement plus grosse sortie de tous les temps en France (1093 copies), d’autres films se fraient un chemin jusque dans les salles disponibles. On a imaginé que ça ne devait pas être facile pour ces outsiders. Trois de ces réalisateurs réagissent.

Lire notre critique du Réveil de la Force

Michel Leclerc, réalisateur de La Vie très privée de monsieur Sim

DR

« Quand Mars, mon distributeur, m’a proposé cette date, ma première réaction a été de rire : “Vous me faites une blague ?” On m’a alors parlé de contre-programmation, de spectateurs de Star Wars qui, du coup, verront la bande-annonce de mon film... Je me suis finalement fait une raison. De deux choses l’une : soit le film ne marche pas et ça me donnera la possibilité de dire que c’est de la faute du distributeur ; soit il marche et je pourrais me glorifier d’avoir résisté face à Star Wars. (Rire.) Dans les deux cas, je suis dédouané de ma responsabilité ! »

Lire notre entretien avec Jean-Pierre Bacri

Nicolas Pariser, réalisateur du Grand Jeu


DR

« En réalité, mon film et Star Wars ne sont pas en concurrence. Les gens ne mettront pas les deux en balance. C’est la façon de voir de mon distributeur qui ne peut pas, en revanche, anticiper sur la politique des exploitants : si Star Wars occupe six salles dans un multiplexe, ce sera compliqué pour nous. Les exploitants aiment beaucoup Le Grand Jeu, qui a reçu le soutien d’Actions promotion de l’Afcae et l’appui d’UGC et de MK2. On sort sur cent copies, ce qui me paraît juste et raisonnable. Et, à titre personnel, j’irai voir Star Wars dont je suis fan depuis l’âge de 5 ou 6 ans... »

Lire notre entretien avec Nicolas Pariser

Guy Maddin, réalisateur de La Chambre interdite 

DR

« Venez donc, Star Wars ! Nous et notre film sommes semblables à une mini-nébuleuse, un peu ectoplasmique comparée à l’étendue de votre univers. Mais nous avons beau être des microcosmes à l’intérieur de microcosmes, nous sommes prêts à nous défendre contre toutes les déflagrations que vous provoquerez! Je sais que la compétition entre nous sera à notre avantage, peut-être même que nous en bénéficierons les uns et les autres. Quiconque va à l’affrontement a besoin d’avoir de telles convictions, j’en suis conscient. »

Propos recueillis par Gérard Delorme et Christophe Narbonne

A voir également dans les salles aujourd’hui :

Le Goût des merveilles d’Eric Besnard, une comédie romantique avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe.
Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï, un thriller politique sur l’assassinat du Premier ministre israélien avec Ischac Hiskiya, Pini Mitelman et Tomer Sisley.
L’Attente de Piero Messina, un drame avec Juliette Binoche et Lou de Laâge.
My Skinny Sister de Sanna Lenken, une comédie dramatique suédo-allemande.
L’humour à mort d’Emmanuel et Daniel Leconte, un documentaire sur la tuerie de Charlie Hebdo.

Que la Force soit avec eux.