DR

L’hommage du cinéaste à son acteur fétiche.

Bill Paxton, mort samedi 25 février, a tourné avec James Cameron dans Terminator, Aliens le retour, True Lies, Titanic, Les fantômes du Titanic. Le cinéaste lui a rendu hommage dans les pages du Hollywood Reporter

« Tout en écrivant ces lignes, je contemple une tête de Bacchus, le dieu de la fête, de 700 livres (plus de 300kg), que Bill Paxton m’avait fait livrer un jour. Il l’avait récupérée dans un hôtel new-yorkais en pleine démolition et s’était dit que son pote Cameron avait besoin d’une tête en pierre de 700 livres. Elle trône dans mon salon depuis 15 ans. C’est le genre d’homme qu’était Bill Paxton. Un original absolu. Il croquait la vie à pleines dents et l’abordait avec un enthousiasme enfantin – pour les gens, les histoires, l’Histoire, l’art. On a vécu des tonnes d’aventures ensemble – sur des bateaux, ou en plongeant au milieu des requins et même à des kilomètres sous la mer dans un sous-marin russe pour explorer l’épave du Titanic.

Je chéris le travail que nous avons fait ensemble, Bill ayant donné vie à tellement de personnages mémorables de mes films. C’était un bonheur de travailler avec lui, qui arrivait chaque jour avec des tonnes d’idées sur le plateau. On se souvient de lui pour sa présence à l’écran, mais il faut aussi se rappeler qu’il était un réalisateur accompli. Il comprenait intimement chaque étape du processus créatif et avait un respect tout particulier pour les artistes et le processus de création.

C’était un grand collectionneur et fin connaisseur d’art et avait une grande curiosité intellectuelle. Sous ses personnages fantasques se cachait un homme sérieux, réfléchi et attentionné. Je n’ai pas encore réalisé qu’il n’était plus là. C’est dur de réaliser qu’une telle force de la nature a été fauchée si jeune. Il laisse un vide que je ne pourrai jamais combler. Je pleure sur le travail qu’on ne fera jamais ensemble et les rires que nous ne partagerons pas. Mais j’éprouve de la gratitude et je rends hommage au travail que nous avons fait et aux aventures que nous avons vécues. »

Cinq séries qui ont marqué la carrière de Bill Paxton