DR

On lui doit aussi les diffusions de Candy, Capitaine Flam ou encore Albator.

Nous sommes au début des années 1970. Alors en voyage d'affaires au Japon, pour exporter des produits français, Bruno-René Huchez tombe sur un drôle de dessin animé, qui va le fasciner : Grendizer raconte l'histoire du prince d'Euphor, Actarus, qui se bat contre les forces de Véga, à bord de son robot de combat. Bruno-René Huchez vient de découvrir Goldorak pour toute une génération de petits Français.

D'abord via la société Marubeni, puis par sa propre société IDDH (dont il sera le PDG de 1977 à 1999),  il va importer dans l'hexagone le tout premier animé, à destination du PAF. C'est Antenne 2 qui commencera par diffuser Goldorak, à partir de 1978, avant de proposer Albator, Lady Oscar ou Capitaine Flam, que les écoliers tricolores dégusteront à l'heure du goûter.


Tous ont été importés en France par Bruno-René Huchez (ou Huber Chonzu comme il se faisait aussi appeler), qui venait de dénicher un filon phénoménal. Un rapport qualité/prix imbattable. Et pour cause : ces dessins animés étaient vendus aux diffuseurs de l'époque pour le prix modique de 20 000 francs l'épisode... quand les dessins animés "faits maison" revenaient alors à 30 000 francs la minute ! Dès lors, les émissions pour enfants ont massivement misé sur la production japonaise, pour remplir leurs grilles, jusqu'au Club Dorothée et ses Dragon Ball, Ken le survivant et autres Chevaliers du Zodiaque.

Bruno-René Huchez est décédé le 24 mai dernier à Paris à l’âge de 72 ans. Mais on n'apprend la nouvelle seulement cette semaine, grâce au site mangamag.fr, qui relaye cette disparition d'une des figures marquantes de l'histoire du petit écran français.