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PHOTOS - Justin Timberlake contre la montre

Une journée sur le tournage de Time out, minute par minute

<strong><em>TIME OUT&nbsp;: </em></strong><strong><strong>JUSTIN TIMBERLAKE</strong> CONTRE LA MONTRE</strong>Après Bienvenue à Gattaca, <strong>Andrew Niccol</strong> invente un nouveau futur où l?espérance de vie s?achète. Visite chronométrée sur le plateau de l?ambitieux Time Out, dans lequel le temps est compté pour <strong>Justin Timberlake</strong> et <strong>Amanda Seyfried</strong>.Par Martin Kaufman<strong>Sommaire du nouveau Première : Clooney président !</strong>

9h40

&nbsp;Le véhicule blindé, au loin, est immobile. Le silence pèse comme un couvercle de fonte au-dessus des têtes. Tout à coup, l?engin s?ébroue, accélère et fonce droit sur une banque d?un genre un peu particulier&nbsp;: on n?y trouve pas d?argent, mais du temps. La denrée la plus précieuse qui soit. Bientôt, le blindé vient s?encastrer dans la vitrine de l?établissement. <strong>Justin Timberlake</strong> s?en extrait, pistolet au poing, suivi d?<strong>Amanda Seyfried</strong>. Les deux jeunes gens ne sont pas en train de réaliser un bête casse&nbsp;: ils font la révolution. <em>«&nbsp;Mesdames et messieurs, claironne Timberlake à l?adresse des passants éberlués, la Banque du Temps consent maintenant des prêts à taux zéro&nbsp;! Pas besoin de rembourser. Jamais. Allez-y, servez-vous&nbsp;! Prenez votre temps&nbsp;!&nbsp;»</em>

13h22

Mais le vrai sujet de&nbsp;Time Out n?est pas tant la quête de jeunesse que l?argent.&nbsp;<em>«&nbsp;Le film décrit un futur où vous avez une poignée de gens qui ont tout, tandis que les autres n?ont rien&nbsp;»</em>, résume Newman. «&nbsp;Avec la crise financière, le monde n?a jamais été aussi polarisé,&nbsp;complète <strong>Justin Timberlake</strong>, et notre film en est le miroir à peine déformant.&nbsp;» Vous avez dit subversif&nbsp;? Dans <em>Time Out</em>, la société est divisée en deux&nbsp;: les riches, ceux qui ont le temps, vivent entre eux, à New Greenwich&nbsp;; les autres se concentrent à Dayton, ghetto gangréné par la drogue, l?alcoolisme et la prostitution.<em> </em><em>«&nbsp;Les pauvres meurent, mais les riches ne vivent pas vraiment, consumés qu?ils sont par la peur de mourir</em>, raconte le producteur.<em> Car leur réserve de temps ne les met pas à l?abri d?une crise cardiaque ou d?un meurtre. Du coup, ils ont des gardes du corps, se déplacent à bord de véhicules blindés et très lents, font attention à ce qu?ils mangent ? essentiellement du blanc d??uf.&nbsp;»</em> Dans ce contexte, Will et Sylvia font figure de néo-Bonnie et Clyde. Les protagonistes, au départ, sont mus par des motifs personnels&nbsp;: Will cherche à sauver sa peau, tandis que Sylvia, pauvre petite fille riche, défie son paternel glacial (Kartheiser). <em>«&nbsp;Elle cherche l?aventure, </em>précise <strong>Amanda Seyfried</strong>. <em>Lorsque Will fait irruption dans sa vie, elle a peur car elle est son otage. Mais elle est aussi grisée par le danger, et les possibilités qui s?ouvrent soudain à elle.&nbsp;» </em>Et, surtout, <em>«&nbsp;elle n?en peut plus du blanc d??uf&nbsp;! »</em>, glousse Timberlake. Peu à peu, les deux jeunes gens prennent conscience qu?ils peuvent changer les choses. <em>«&nbsp;Ce qui compte, ce n?est pas de combien de temps vous disposez, mais ce que vous en faites&nbsp;»,</em> synthétise <strong>Andrew Niccol</strong>.

10h15

Sur un parking de Downtown Los Angeles, de discrets panneaux épelant mystérieusement «&nbsp;EMIT&nbsp;» (TIME à l?envers) conduisent au tournage du nouveau film d?<strong>Andrew Niccol</strong>. Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca et le scénariste de Truman Show renoue avec l?anticipation et invente un futur orwellien où le temps, c?est de l?argent. Littéralement. Un futur où vous arrêtez de vieillir à 25 ans. Mais, désolé mesdames, il y a une contrepartie&nbsp;: vous êtes génétiquement programmé pour vivre seulement un an de plus, à moins de pouvoir vous payer du rab. Si les riches sont virtuellement immortels, les autres vivent au jour le jour. <strong>Will Salas</strong> (Timberlake) appartient à la seconde catégorie. Accusé d?un meurtre qu?il n?a pas commis, il n?a d?autre choix que de prendre la fuite, et embarque dans sa cavale une otage sexy, Sylvia (Seyfried), qui deviendra son alliée dans la guerre qu?il déclare au système. <em>«&nbsp;Je n?ai jamais autant couru de ma vie&nbsp;!, </em>se plaint JT<em>. Tournées mondiales comprises.&nbsp;» Time Out </em>relève moins du film d?action que du thriller high concept à faible teneur en effets spéciaux.<em> «&nbsp;C?est le fils naturel de Gattaca&nbsp;»,</em> propose <strong>Andrew Niccol</strong>. Pas étonnant que le réal ait choisi L.A.,<em> «&nbsp;capitale de la jeunesse éternelle&nbsp;»</em>, pour tourner.

14h08

Comment en est-on arrivé à une situation où la monnaie ultime, c?est le temps&nbsp;? Le film ne s?appesantit pas trop sur la question. <em>«&nbsp;Mieux vaut éviter les dissertations scientifiques, rarement convaincantes,</em> estime <strong>Eric Newman</strong>. <em>On s?est surtout attaché à faire en sorte que le monde de&nbsp;Time Out soit crédible.&nbsp;»</em> De ce côté-là, pas de souci&nbsp;: l?univers créé par <strong>Andrew Niccol</strong> a été pensé avec un soin maniaque. Dans le monde urbain, coloré et vivant de Dayton, où la durée de vie moyenne culmine à 23 heures, tout le&nbsp;monde court, la caméra est en mouvement constant, et la musique atteint un nombre conséquent de bpm&nbsp;; dans l?atmosphère raréfiée et monochrome de New Greenwich, où l?espérance de vie atteint les 101 ans, les citoyens évoluent au ralenti, à l?instar de la caméra de Niccol, et au son d?un jazz cool.

12h03

Le réalisateur est fasciné par l?idée de l?être parfait. Pour <em>Time Out</em>, il s?est entouré de jeunes acteurs à la beauté extraterrestre, quasi dérangeante, comme Seyfried, mais aussi <strong>Vincent Kartheiser</strong> (<em>Mad Men</em>) ou encore <strong>Olivia Wilde</strong>, bombasse de pixels dans Tron ? L?Héritage. Ils incarnent une société qui a réussi à éradiquer la vieillesse. Moyennant quoi <strong>Cillian Murphy</strong>, 35 ans, joue un vieux briscard de flic acharné à coffrer Will, et <strong>Olivia Wilde</strong> interprète la mère de ce dernier, alors qu?elle a trois ans de moins que Timberlake&nbsp;! <em>«&nbsp;Dans la scène d?ouverture, raconte Justin, je me réveille, vais à la cuisine, et lance à Olivia un ?Salut, m?man&nbsp;!?. Croyez-moi, ça fait super bizarre. » </em>Une manière pour Andrew Niccol de critiquer le jeunisme ambiant, tout en capitalisant sur les charmes de ses <em>beautiful people</em>. Sauf que le casting n?a pas été une mince affaire comme le confie le producteur Eric Newman&nbsp;:<em> «&nbsp;Il fallait des acteurs qui, malgré leur jeune âge, dégagent une certaine maturité, explique-t-il. Olivia, par exemple, n?a que 27 ans, mais elle a su trouver sa fibre maternelle. Hollywood est obsédé par la jeunesse, mais là, Andrew a eu cette idée de génie d?un film où l?âge des acteurs est justifié par le scénario.&nbsp;»</em>

15h47

<em>&nbsp;«&nbsp;Mesdames et messieurs, la Banque du Temps consent maintenant des prêts à taux zéro&nbsp;»,</em> hurle Justin Timberlake pour la cinquième fois. C?est l?heure de la redistribution des richesses. <em>Time Out</em>, film de SF marxiste ? <em>«&nbsp;L?anticipation est un genre que j?affectionne,</em> dit Niccol, <em>car, sans entrer de plain-pied dans la science-fiction, vous vous éloignez suffisamment du présent pour pouvoir balancer quelques vérités, sans pour autant donner aux gens l?impression que vous leur parlez d?eux, aujourd?hui.&nbsp;»</em> Ne vous étonnez donc pas si son «&nbsp;<em>not so distant future&nbsp;</em>» ressemble étrangement à notre présent. Aux armes, citoyens&nbsp;!

TIME OUT : JUSTIN TIMBERLAKE CONTRE LA MONTREAprès Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol invente un nouveau futur où l’espérance de vie s’achète. Visite chronométrée sur le plateau de l’ambitieux Time Out, dans lequel le temps est compté pour Justin Timberlake et Amanda Seyfried.Par Martin Kaufman