Mario Brenta est un réalisateur italien. Il est né le 17 avril 1942 à Venise. Il suit tout d'abord une formation d'ingénieur à l'École Polytechnique de Milan, avant de travailler comme assistant-metteur en scène et scénariste pendant plusieurs années. C'est à ce moment-là que Mario Brenta monte ses premiers courts métrages. Il crée également des spots publicitaires pour la télévision et participe à l'élaboration de diverses émissions. En 1974, il coécrit (avec Pier Giuseppe Murgia) et réalise son premier long-métrage, Vermisat, qui réunit Carlo Cabrini et Maria Monti. Le succès est immédiat. Mario Brenta remporte de nombreuses récompenses, dont le Prix Spécial du Jury au Festival International de Valladolid. Le film est également présenté en sélection officielle du Festival de Venise. Réalisé avec un petit budget, Vermisat révèle le réalisateur italien comme un brillant héritier de l'école réaliste. Malgré cette réussite, Mario Brenta n'apparaît plus sur les plateaux de tournage, décidant de se consacrer à la création de documentaires pour la télévision. Il réalise notamment Effet Olmi en 1981, jamais de la vie en 1982 et Robinson en Lagune en trois années plus tard. En parallèle, il fonde avec Ernano Olmi et Paolo Volmarana une école de cinéma, baptisée Ipotesi Cinéma. Celle-ci propose une approche différente du septième art, qui devient alors réflexion et ouverture sur le monde. Treize années après son premier long-métrage, Mario Brenta tourne Maicol pour lequel il rafle le Prix Film et Jeunesse à Cannes et le Prix Georges Sadoul du Meilleur Film étranger à Paris. Dans Maicol, le réalisateur se sert de son expérience de documentariste et présente une œuvre basée sur l’analyse des comportements humains, en l'occurrence ceux d'une jeune mère et de son enfant. Il faut attendre de longues années encore pour que Mario Brenta revienne sur le devant de la scène. En 1994, c'est chose faite avec son dernier film : Barnabo des Montagnes, inspiré du roman de Dino Buzzati. Le film sera sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Cette fois encore, le metteur en scène propose de se retrouver spectateur de la vie d'un personnage qui revient quasiment à une existence sauvage, fournissant des vers comme appâts aux pêcheurs à la ligne. Certains trouvent le film lent, car Mario Brenta donne à chaque scène le temps qu’il estime nécessaire pour son épanouissement. « Plus j'avance et plus je suis convaincu que le cinéma est le frère de la musique. L'émotion vient du rythme », affirme-t-il. En parallèle à ses diverses activités, Mario Brenta enseigne les théories et techniques du langage cinématographique à l'Université de Padoue. Loin d'être un metteur en scène prolifique puisqu'il n'a réalisé que trois films en vingt ans, Mario Brenta est un cinéaste qui amène une nouvelle vision du septième art, loin des productions hollywoodiennes bourrées d'effets spéciaux, revenant à l'essentiel : l'observation réaliste de l'humain.