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 Contre toute attente, les Américains semblent avoir opté pour l’indifférence face aux affiches censurées des Infidèles. Jean Dujardin est toujours favori pour les Oscars.Lorsqu’on a appris jeudi que les affiches des Infidèles, exposant Jean Dujardin dans une pose légèrement compromettante,  allaient être retirées des colonnes Morris, les médias français se sont tout de suite demandés si le scandale allait porter atteinte aux chances de l’acteur lors des prochains Oscars. Avant même d’attendre leur retour, la France pariait sur une réaction outrée des États-Unis – après tout, si notre pays demandait le retrait des affiches, l’Amérique puritaine ne pouvait pas laisser passer ça, et allait forcément s’en servir contre Dujardin pour le priver de sa statuette. Quelques jours plus tard, il faut se rendre à l’évidence : « l’affaire » Infidèles, effectivement répercutée par le Hollywood Reporter ou Variety, semble au mieux provoquer l’indifférence outre Atlantique. Le site Movieline a par exemple publié les affiches assorties du texte suivant : « Sur les posters, on peut voir Dujardin et Gilles Lellouche faire des têtes de blaireaux satisfaits posant avec des femmes désincarnées. L’idée est visiblement de pointer le ridicule de ces types usant de femmes à des fins purement sexuelles, ce qui semble être le sujet du film. » La journaliste du site, qui découvrait clairement l’existence des Infidèles au moment d’écrire sa news, en a compris les enjeux tout de suite. Les commentaires des internautes y réagissant sont tout aussi éloquents : « J’ai rarement vu l’acte sexuel représenté avec autant de retenue sur une affiche. Et les Français s’en offusquent ? » Un autre commentateur renchérit : « Je suis désolé, mais les Parisiens ne sont-ils pas les premiers à se moquer du puritanisme des Américains ? On leur met deux pauvres affiches dans les rues et regardez qui se met à grincer des dents… »Beaucoup de bruit pour rien ?Sur le site d’Entertainment Weekly, la journaliste Mandi Bierly prend les internautes à parti : « Qu’en pensez-vous ? Beaucoup de bruit pour rien ? Pour ma part, je ne suis pas choquée, sans doute à cause du style des affiches qui se rapprochent de celles des films de Judd Apatow. » Encore une fois, les commentaires en réaction à sa news enfoncent le clou : « Je crève d’envie de voir ce film. Je ne sais pas de quoi ça parle, mais Jean Dujardin est tellement drôle qu’il faut que je le voie. » Une autre lectrice abonde dans son sens : « Est-ce que quelqu’un pourrait trouver un équivalent US de Jean Dujardin ? Le mec est sexy, talentueux, et foncièrement drôle. Robert Downey Jr. est ce qu’on a de plus proche, mais quand même… » Le très influent site Deadline Hollywood a achevé de clore le débat samedi : « Le timing n’est certainement pas idéal, mais dire que ces affiches peuvent endommager les chances de Dujardin aux Oscars est exagéré (…) Essayer d’ériger l’affaire en scandale semble tiré par les cheveux. »Pendant que la France criait au loup, Dujardin, lui, continuait son opération séduction sur le plateau du talk show de Jay Leno devant un public conquis par ses imitations de Sean Connery et Paul Newman. Thomas Langmann, producteur de The Artist, déclarait de son côté au Hollywood Reporter que l’affaire Infidèles « était déjà réglée », avant de souligner son côté « franco-français. » Doit-on se réjouir ou s’inquiéter du fait qu’il ait raison ?Bande-annonce des Infidèles :