Geneviève Grad avait 80 ans.
Elle était depuis six décennies un visage très familier du cinéma français. Geneviève Grad a incarné la fille de Louis de Funès au cinéma dans trois films de la saga du Gendarme. Elle est décédée ce jeudi à l'âge de 80 ans, à la polyclinique de Blois, des suites d'un cancer.
On se souviendra d'elle comme Nicole Crucot, la très jolie fille du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot, qui faisait tourner les têtes des garçons de Saint-Tropez, au coeur des yéyés. Geneviève Grad, âgée de 20 ans, a d'ailleurs chanté elle-même l'hymne du film Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), intitulé Douliou-douliou Saint-Tropez (aussi connu comme Do you do you Saint-Tropez), composée par Raymond Lefebvre et Paul Mauria et écrite par le parolier marseillais André Pascal.
Incarnant la jeunesse de l'époque et son envie de s'affranchir des carcans de la génération précédente, Geneviève Grad reviendra un an plus tard dans Le Gendarme à New York (1965). Là encore, elle donnera de la voix et interprétera le titre "Les garçons sont gentils" durant le film.
Geneviève Grad fera un troisième film dans la peau de Nicole Cruchot, à l'occasion du Gendarme se marie, en 1968. Mais fatiguée par le job, elle quitte la saga dans la foulée. Elle qui avait été repérée dès l'âge de 15 ans pour apparaître dans Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky, avant de jouer dans Un soir sur la plage de Michel Boisrond, quitte rapidement le métier d'actrice, se contentant de quelques rôles secondaires à la télé et au cinéma dans les années 1970.
Dans la même période, elle fait la rencontre d'Igor Bogdanoff, dont elle deviendra l'épouse et avec qui elle aura un enfant.
Commentaires