Todd Phillips a d’autres ambitions, plus personnelles, pour le personnage du Joker.
Dans le prochain numéro du magazine Empire, le réalisateur Todd Phillips donne quelques détails sur Joker : Folie à deux, qui réunira Lady Gaga (Harley Quinn) et Joaquin Phoenix (Arthur Fleck). Il explique notamment que l’on ne verra jamais le Joker devenir le prince du crime de Gotham, comme dans les comics et certains films Batman. « On ne ferait jamais ça. Parce qu’Arthur n’est clairement pas un génie du crime. Il ne l’a jamais été. » Le but du personnage n’est donc pas de régner sur la pègre locale, mais le monde entier a cependant les yeux braqués sur lui. « Il est devenu un symbole pour les gens, un symbole involontaire qui doit désormais payer pour ses crimes du premier film, mais en même temps trouver la seule chose qu’il désire réellement : l’amour. Cela a toujours été son unique volonté, même s’il a été poussé dans d’autres directions. » Joker : Folie à deux sera donc réellement une histoire d’amour avant tout.
Et pour y parvenir, Phillips a décidé de faire chanter ses personnages. Un choix qui pourrait sembler étrange, mais dans lequel Joaquin Phoenix s’est pleinement retrouvé. L’acteur assure qu’il était « important que les mots [de Fleck] » ne soient pas parfaits lors des séquences chantées, et même qu’il fasse parfois « de fausses notes (…) Arthur a grandi en entendant les musiques que sa mère écoutait à la radio. Ce n’est pas un chanteur, et il ne doit pas avoir la voix d’un chanteur professionnel. Il doit chanter comme n’importe qui sous sa douche. »
Phoenix précise que Lady Gaga l’a mis à l’aise et qu’ils sont parvenus à trouver une harmonie créative dans le chant. Joker : Folie à deux sortira le 2 octobre prochain en France. Bande-annonce :
Commentaires