Thierry Frémaux l'avait officiellement invité à y présenter son nouveau film, Les Graines du figuier sauvage., en compétition.
Lauréat du prix Un Certain Regard en 2017 pour Un homme intègre et de l’Ours d’Or au Festival de Berlin pour Le diable n’existe pas, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof a écopé au début du mois de mai d'une peine de prison importante. Un tribunal iranien l'a condamné à huit ans d'incarcération dont cinq ans applicables pour "collusion contre la sécurité nationale". Une nouvelle immédiatement dénoncée par son avocat sur les réseaux sociaux.
"Il (Mohammad Rasoulof) est accusé d’avoir réalisé The Seed of the Sacred Fig sans avoir obtenu une autorisation de la part des autorités compétentes. D'autres accusations portent sur les actrices qui ne portent pas correctement le hijab ou alors qui ont été filmées sans hijab."
C'est aussi via les réseaux, peu après l'annonce de la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère, que l'AFP confirme quelques jours plus tard la venue de Mohammad Rasoulof à Cannes. Publiquement invité par le délégué général de l'événement, Thierry Frémaux, lorsqu'il a été annoncé qu'il quittait l'Iran pour trouver refuge en France, Rasoulof présentera bien au public Les Graines du figuier sauvage.
"Le ministère des Affaires étrangères nous aide pour assurer son cheminement, nous l'espérons jusqu'à Cannes", disait Frémaux juste avant l'ouverture de cette 77e édition. Sa venue est à présent officialisée :
🎬Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, dans le viseur du régime de Téhéran, viendra en personne présenter son film "Les Graines du figuier sauvage" au 77e Festival de #cannes2024 , après avoir fui clandestinement son pays, a annoncé son délégué général Thierry Frémaux à l'#AFP pic.twitter.com/rVfEFusUL5
— Agence France-Presse (@afpfr) May 21, 2024
Voici le synopsis des Graines du figuier : Dans un Téhéran secoué par des troubles politiques et sociaux. Le juge d'instruction Iman découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.
Sa projection est prévue pour samedi au Palais des festival, quelques heures avant la clôture.
Iran : Cinq ans de prison pour le cinéaste Mohammad Rasoulof à une semaine du Festival de Cannes
Commentaires