Le box-office est globalement très faible depuis quelques semaines. Seul le biopic de Bob Marley s'en sort bien.
Après son démarrage catastrophique, le flop de Madame Web se confirme au box-office US. Le week-end dernier, la dernière production super-héroïque de Sony avait débuté en deuxième position, assez loin derrière le biopic de Bob Marley, avec 15,1 millions de dollars récoltés vs. 27,7.
Un écart qui se creuse encore plus dans le classement actuel, puisque les sorties du nouvel anime Demon Slayer et du drame Ordinary Angels se glissent entre les deux. Vous avez bien lu : en deuxième week-end d'exploitation, Madame Web est déjà sorti du podium, avec 6 millions de dollars de plus seulement malgré ses 4013 écrans. Soit une baisse de 60% de recettes.
En dix jours, le blockbuster a gagné 35 millions de billets verts aux Etats-Unis (et 77 en global), ce qui ne correspond même pas au démarrage de Morbius ! Cette super-production dérivée de Spider-Man, sortie en début d'année 2022 au cinéma, avait elle aussi reçu un accueil moqueur, mais avait débuté à 83 millions de dollars en premier week-end avant d'en gagner 167 millions. Sa ressortie, poussée par des trolls sur les réseaux sociaux, avait fait un flop, mais il est clair que celui de Madame Web sera encore plus important. Jared Leto peut dormir sur ses deux (longues) oreilles.
Madame Web ferait passer Morbius pour un chef-d’oeuvre [critique]Bob Marley : One Love reste donc en tête du classement américain, avec 13,5 millions de dollars supplémentaires récoltés dans 3597 cinémas. Sa baisse est aussi importante (-50%), mais la Paramount compte tout de même 71,1 millions de dollars en domestique. Dans le monde, la barre des 100 millions est franchie, et par rapport à d'autres biopics musicaux récents, celui-ci s'en sort bien : Rocketman avait gagné 50 millions de billets verts en dix jours dans son pays d'origine (un score enregistré par Bohemian Rhapsody en premier week-end!) et Elvis, 66.
Sony, qui produit donc Madame Web, peut se consoler avec le bon début de la nouvelle adaptation de Demon Slayer. Proposée dans 1949 cinémas, cette réunion de deux épisodes clés des animes s'en sort moins bien que celles de 2021 (21 millions au démarrage) et 2023 (10,1 millions au printemps dernier), mais son score reste honnête : 11,5 millions de dollars.
Porté par Hilary Swank, Ordinary Angels débute à 6,5 millions pour 3020 copies, et la dernière nouveauté du top 10, Drive-Away Dolls, est assez loin derrière : la comédie d'Ethan Coen empoche 2,4 millions de dollars pour 2280 salles, ce qui lui offre la 8e position.
Le reste du classement se compose notamment de films sortis pendant les fêtes de fin d'année : Migration et Wonka s'accrochent dans le top en 10e et 11e semaine d'exploitation. Le film d'animation a atteint 120 millions en domestique et la comédie musicale, 214 millions. Cela illustre bien le fait que peu de blockbusters parviennent à trouver le succès ces dernières semaines. Argylle, de Matthew Vaughn, sorti il y a un mois, n'a pas encore franchi les 50 millions en domestique, et Wish, le Disney de Noël, en a gagné 63 millions seulement.
Face à cette absence de "tentpoles", les studios américains tentent la carte des ressorties : la firme aux grandes oreilles a par exemple proposé le Pixar Luca, inédit au cinéma, et Sony a ressorti Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, mais ces films cultes n'enregistrent pas de scores très importants. Celui de Jean-Pierre Jeunet a par exemple amassé un peu moins de 500 000 dollars dans une cinquantaine de cinémas du pays.
Dans ce contexte, le prochain gros blockbuster à sortir, Dune – Partie 2, a la pression : c'est lui qui fera office de test, le week-end prochain. Denis Villeneuve parviendra-t-il à gagner plus de 41 millions de dollars au démarrage, comme pour son premier volet ? Cette suite arrivera-t-elle à franchir la barre des 100 millions de dollars en domestique ? Le premier épisode avait atteint ce score en 2021, et cumulé 433 millions de dollars dans le monde. Si la Warner Bros. veut continuer l'aventure (il est question d'un troisième opus intitulé Le Messie de Dune), cette deuxième partie devra faire au moins aussi bien.
Classement américain du week-end du 23 au 25 février 2024 :
Commentaires