Piper Laurie
ABC

Avant d'être la Catherine Martell de David Lynch, elle fut nommée trois fois aux Oscars.

Star du grand et du petit écran pendant 5 décennies, Piper Laurie est décédée ce week-end. Elle avait 91 ans.

"Elle était une très belle personne et et l'un des grands talents de notre époque", se souvient son agent dans Variety en annonçant sa disparition.

Piper Laurie avait explosé dans les années 1950 dans le film Louisa, face à Ronald Reagan, pas encore président. Elle jouera ensuite aux côtés de Paul Newman dans L'Arnaqueur en 1961. Un rôle bouleversant qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars (Meilleure actrice). 

L'arnaqueur paul newman piper laurie
20th Century-Fox

Et dans les années 1970, Piper Laurie fut une star incontournable du grand écran, d'abord grâce à Carrie au bal du Diable. Elle était la mère de Sissy Spacek dans le film d'horreur de 1976 et décrochera alors une nouvelle nomination (Meilleur second rôle féminin). Puis en 1986, elle s'offre une troisième apparition aux Oscars pour son second rôle dans Les Enfants du silence.

Piper Laurie
MGM

Piper Laurie est devenue une star de télévision dans les années 1990 avec Twin Peaks. Pour son rôle de Catherine Martell, elle remporte un Golden Globe et deux nominations aux Emmys (elle en comptera 9 au total dans sa carrière).

L'actrice se faisait plus rare ces dernières années. On se souvient de son apparition en prof possédée dans The Faculty (de Robert Rodriguez) ou plus récemment dans Undercover : Une histoire vraie, du Français Yann Demange.