Après Poor Things, il proposera quelque chose de "beaucoup plus simple".
L'étrange Poor Things a divisé la critique cette semaine, à la Mostra de Venise. Comme à son habitude, Yorgos Lanthimos n'a laissé personne indifférent avec ce conte fantastique aux visuels lunaires. Et déjà, on parle des Oscars et d'une nouvelle statuette pour Emma Stone (après La La Land en 2017).
Et le duo ne s'arrêtera pas là. L'actrice anglaise retrouvera le cinéaste grecque pour son prochain long métrage, intitulé AND, un film "anthologique" composé de petites histoires différentes. Le projet a été tourné fin 2022 à la Nouvelle-Orléans, avec aussi Willem Dafoe, Jesse Plemons, Margaret Qualley et Hong Chau (pas encore de date de sortie).
Et ce n'est pas tout : dans une récente interview accordée à Cineuropa, le réalisateur confirme avoir déjà terminé le tournage d'un autre long-métrage (encore sans titre), cette fois filmé dans son pays natal. Il a emmené Emma Stone dans ses bagages en Grèce pour ce qui sera leur quatrième collaboration en moins de 6 ans ! Son habituel directeur de la photographie, Robbie Ryan, était aussi de l'aventure. De quoi ça parlera ? On n'en sait encore rien, mais Yorgos Lanthimos promet quelque chose de "beaucoup plus simple et très différent par rapport à Poor Things, parce que c'est vrai que cette histoire avait besoin d'un style très particulier".
Le cinéaste tente de rassurer mais avoue se passionner pour "l’esthétique dans le cinéma, dans la mesure où cela va avec la façon dont je veux raconter mon histoire. J'aime pousser le curseur plus loin à chaque film, même si aller plus loin ne signifie pas nécessairement aller dans des endroits plus extrêmes. Bien que ce soit le cas avec Poor Things..."
Poor Things - qui sortira sous le titre Pauvres créatures en France - sera au cinéma le 17 janvier 2024 chez nous.
Commentaires