Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon
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L'actrice tient la dragée haute à Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans la fresque criminelle présentée à Cannes.

Le film est d'abord à eux. De Niro et DiCaprio. Bob et Leo. Martin Scorsese sait que la rencontre au sommet entre ses deux acteurs fétiches est le grand événement de son nouveau film, Killers of the Flower Moon, alors il ne tergiverse pas. Les deux hommes s'étaient déjà donné la réplique dans Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones, en 1993. DiCaprio avait 18 ans. La légende raconte que Robert De Niro avait appelé son copain Marty pour lui dire que ce gamin avait un truc à part… Dans Killers of the Flower Moon, Scorsese ne nous fait pas le coup du meeting Pacino/De Niro de Heat, savamment repoussé, qu'on n'en pouvait plus d'attendre : les deux stars sont d'emblée face-à-face. De Niro en Parrain campagnard et doucereux. DiCaprio en vétéran de la Première Guerre, un peu paumé, un peu couillon. Deux monstres en liberté.

Killers of the Flower Moon, l'impressionnant chant funèbre de Martin Scorsese [critique]

Le rôle du contrepoint, chargé de contrebalancer les performances tapageuses des stars, a été confié à Lily Gladstone. Elle joue Mollie Burkhart, l'épouse du personnage de DiCaprio, une Indienne Osage fortunée qui va être arnaquée de façon très perverse par un gang de notables mafieux. Le portrait de cette femme – qui a réellement existé – servait de fil rouge au fantastique roman documentaire de David Grann, La Note américaine, que Scorsese adapte ici.

Lily Gladstone dans Certaines femmes
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Lily Gladstone n'est pas une inconnue – du moins pas pour tout le monde. Elle avait déjà crevé l'écran en 2016 dans Certaines Femmes de Kelly Reichardt (photo ci-dessus), un film qui scrutait les traces restantes de l'Amérique "native", préindustrielle, dans les Etats-Unis d'aujourd'hui. Dans le film de Scorsese, elle a la charge de devenir l'incarnation du peuple Osage aux yeux du grand public international – le film raconte la vague de meurtres qui frappèrent cette communauté indienne dans l'Oklahoma des années 1920. Elle-même n'est pas Osage, mais d'origine Blackfeet et Nimiipuu. Elle a grandi dans le Montana, au sein de la réserve indienne des Blackfeet, au milieu de la collection de VHS d'un père cinéphile ("Mon papa adorait Kundun"). Killers of the Flower Moon travaille à quelque chose de plus vaste que sa seule intrigue criminelle : un processus de réparation culturelle et mémorielle. C'est une fresque true crime, oui, mais aussi un lamento sur les outrages subis par les peuples autochtones d'Amérique dans leur ensemble.

Gladstone semble planer sur le film. Son personnage est passionnant – une femme de tête, à qui on ne la fait pas, taiseuse, gracieuse, souvent une lueur amusée dans le regard, un sourire discret aux lèvres, qui observe malicieusement le petit manège cupide des gangsters ploucs s'agitant autour d'elle. Mollie Burkhart va pourtant se retrouver prise à un piège – un piège amoureux. Sur le plateau, elle a parlé à Scorsese du roman de Graham Greene, Un Américain bien tranquille, publié en 1955, dans lequel un agent de la CIA tombe amoureux d'une jeune Vietnamienne pendant la guerre d'Indochine. "Ça m'a ouvert les yeux, a expliqué le réalisateur de Casino. Il y a au centre de l'histoire cette relation extrêmement intime, qui fonctionne comme un microcosme de la trahison au sens large du peuple Osage." Scorsese regarde Mollie/Lily se débattre en silence, serrer les dents, dans un pas-de-deux très troublant avec DiCaprio.

Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
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En sortant de la projection cannoise du film, les commentateurs US se sont instantanément mis à parier sur les chances de l'actrice aux prochains Oscars – au-delà d'un triomphe personnel, une victoire de l'actrice aurait bien sûr une puissante portée symbolique, les comédiennes amérindiennes faisant partie des grandes oubliées de l'histoire de l'Académie. Le storytelling, en tout cas, est en place – dans un portrait du Hollywood Reporter, on apprend que c'est précisément le jour où Gladstone, lasse de voir sa carrière d'actrice patiner, s'apprêtait à remplir un formulaire pour demander à travailler avec le Département de l'Agriculture dans sa lutte contre les frelons géants (!), qu'elle a reçu une demande de rendez-vous Zoom avec Martin Scorsese. Trois ans plus tard, a star is born.

A la conférence de presse de Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone avait le même port de tête impérial que dans le film, la même force tranquille, un débit de parole posé qui impose naturellement le calme autour d'elle. Les questions fusaient pour Leo, Bob, Marty, mais quand elle a pris la parole pour évoquer le processus de fabrication du film, le poids intellectuel d'un cinéaste de la stature de Scorsese dans le débat en cours sur les zones d'ombres de l'histoire américaine, l'importance de voir des artistes (et pas seulement des anthropologues) s'intéresser à la nation indienne, ou encore le défi que représente le combat contre la suprématie blanche, on entendait une mouche voler. Scorsese, De Niro et DiCaprio écoutaient religieusement. A la fin de son speech, un ange est passé, et tout le monde a applaudi.