13 ans après le premier film, l'excitation est toujours là.
Diffusée exclusivement au cinéma pendant une petite semaine, la première bande-annonce d’Avatar : La voie de l’eau a finalement été mise en ligne. Et son lancement est un succès. En 24h, la vidéo a été vue 146,8 millions de fois, rapportent Disney et 20th Century Fox (via le THR), dont 23 millions rien qu’en Chine. De quoi espérer un nouveau succès pour la suite du film de James Cameron ?
Avec ce chiffre, Avatar 2 fait moins bien que Thor : Love and Thunder, qui a dépassé les 200 millions avec son premier trailer dévoilé en avril, mais se situe tout de même au-dessus de bon nombre de blockbusters sortis ces dernières années, comme Black Widow (116 millions de vues), Les Indestructibles 2 (113), ou la dernière trilogie Star Wars (112 pour L'Ascension de Skywalker). Sans compter les gens qui ont découvert les images au cinéma en allant voir Doctor Strange 2, le plus gros carton en salle du moment.
13 ans après le premier film, ce succès semble montrer qu’il y a toujours de l’attente et de l’excitation autour d’Avatar, quoiqu’en disent ses détracteurs, et ce malgré l’accueil par ailleurs mitigé pour ce trailer, jugé pas assez impressionnant par certains. Mais il est trop tôt pour en déduire si Avatar : La voie de l’eau sera ou non un carton en salle.
Pour rappel, lors de sa sortie en 2009 Avatar avait récolté 2,8 milliards de recette au box-office mondial. La ressortie du film en salle, prévue en septembre aux Etats-Unis (et en France ?), nous donnera un autre indicateur sur l’intérêt du public pour sa suite. Ou plutôt ses suites, puisque trois autres films suivront, en 2024, 2026 et 2028.
Commentaires