"Ce n'était pas vraiment une expérience formidable..." se souvient le réalisateur, de retour ces jours-ci avec l'excellente Severance sur Apple TV+.
Ces dernières années, c'est surtout à la télévision que Ben Stiller a fait son beurre. Après le carton de Escape at Dannemora, maintes fois récompensée, il revient ces jours-ci avec Severance, un autre bijou sériel à découvrir sur Apple TV+.
Deux oeuvres importantes dans la carrière du réalisateur, qui admet aujourd'hui que l'échec de Zoolander 2 lui a ouvert ces portes-là. Car avec 50 millions de dollars de recettes au box-office et des critiques assassines, cette suite fut un flop monumental. Et dans une inverview à Esquire il revient sur cet échec cuisant :
"Ce n'était pas vraiment une expérience formidable... Mais en même temps, si Zoolander 2 avait été un énorme succès, les gens auraient certainement réclamé un Zoolander 3 ! On m'aurait dit : il faut que tu fasses ce film ! Et cela m'aurait peut-être éloigné de la possibilité d'avoir l'espace nécessaire pour travailler sur le développement d'une série. Comme ce fut le cas avec Dannemora..."
Benedict Cumberbatch regrette son rôle non-binaire dans Zoolander 2Ben Stiller va plus loin dans son analyse a posteriori : "Si Zoolander 2 avait été un énorme succès, j'aurais peut-être été distrait par d'autres objets cinématographiques brillants et clinquants. Mais au lieu de cela, ce flop a ouvert un chemin, me montrant que je pouvais simplement faire ce que je voulais faire depuis des années : juste réaliser quelque chose, honnêtement ! Pouvoir dire : je vais juste travailler sur ce projet parce que j'ai envie de m'y consacrer. Je prends du temps pour faire avancer mon projet et je m'y tiens, sinon, ça ne se fait jamais..."
Il faut dire que Zoolander 2 était né sous de très mauvais auspices. Ben Stiller avait pour tradition de réunir son casting et l'équipe avant le début de chaque tournage, marchant sur une bouteille en verre pour porter chance au film, en référence à une tradition des mariages juifs. Sauf qu'en faisant son geste porte-bonheur pour Zoolander 2, un morceau de verre a traversé la semelle de sa chaussure et a tranché le talon de Ben Stiller. "C'était un signe avant-coureur, prémonitoire du mal qui allait arriver à ce film", sourit aujourd'hui le réalisateur... qui a depuis arrêté cette coutume.
Commentaires