En ce 19 décembre, Le Seigneur des Anneaux a 20 ans ! Pour fêter ça, Première fouille dans ses archives.
Après avoir republié notre critique de l'époque -très élogieuse- de La Communauté de l'anneau, place à quelques anecdotes racontée par Elijah Wood dans le n°297 (décembre 2001). L'acteur était en couverture, dans le costume de Frodon, et au sein du long portrait signé Tom Roston, le comédien alors âgé de 20 ans revenait sur l'expérience folle que représentait le tournage de la trilogie de Peter Jackson : 15 mois de tournage en Nouvelle-Zélande pour un budget de 300 millions de dollars, des milliers de figurants, de costumes et de séquences à mettre en boîte...
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau frôle l’idéal de "cinéma pur" [critique]Il expliquait tout d'abord être devenu très copain avec une bonne partie du casting, notamment Billy Boyd (Pippin), Sean Astin (Sam), Dominic Monaghan (Merry) et Orlando Bloom (Legolas) ("Je me sentirai toujours proche d’eux, ils sont comme des frères pour moi"), et s'étonnait de s'être peu à peu "transformé en hobbit" à force d'incarner Frodon Saquet. "Se retrouver embarqué dans ce voyage en tant qu’acteur, mais aussi en tant que personne, c’était incroyable!", s'enthousiasmait-il avant de préciser : "Peter a créé autour de lui un monde de cinéma qui est l’idéal absolu. Comme la Comté : un monde parfait, jamais touché par le mal du monde extérieur. (...) Les Hobbits sont amoureux de la vie, de leurs amis, de la bonne chère et des belles conversations. J’ai l’impression que j’étais un peu comme ça avant de devenir Frodon, mais je pense l’être encore plus aujourd’hui."
Le casting du Seigneur des anneaux réuni 20 ans aprèsA ce propos, il racontait aussi un drôle de souvenir mélangeant le casting de La Communauté de l'anneau et du deuxième volet de Star Wars, L'Attaque des Clones. Extrait :
"Après cinq mois de travail sur Le Seigneur des anneaux, Elijah et d’autres acteurs comme Dominic Monaghan, Billy Boyd et Orlando Bloom ont pris une semaine de vacances et sont partis ensemble pour l’Australie où ils ont visité le tournage d’une autre grosse machine à rêves: Star Wars, épisode 2: L’Attaque des clones. Ils ont rencontré Hayden Christensen (le nouvel Anakin Skywalker), Natalie Portman et les autres acteurs de l’Épisode 2, et ont échangé leurs histoires de tournage. Mais même si les relations ont été amicales, Wood a senti une légère tension. 'Nous étions un peu comme l’équipe des vilains, confie Wood. On avait cette sensation bizarre qu’entre ces deux trilogies, il existait une rivalité sous-jacente. Ils pensaient tous que nous étions un peu étranges parce que nous nous demandions sans arrêt nos avis les uns les autres, comme les Hobbits. Ils ont un peu ri à nos dépens. Nous étions vraiment devenus les personnages. Nous nous considérions comme des Hobbits et nous adoptions entre nous les mêmes relations qu’eux. Nous adorions être ensemble, sur le plateau et autour de la table du déjeuner.' Ces liens fraternels ont duré tout au long du tournage."
Voici la bande-annonce du Seigneur des Anneaux :
20 ans après, Orlando Bloom sait encore tirer à l'arc comme Legolas
Commentaires