Samedi dernier, la maison Cornette de Saint-Cyr proposait une vente aux enchères (qui aurait dû avoir lieu bien plus tôt, la faute au Covid) intitulée Les années Goldorak, collection d’un amateur.
Oh surprise, comme nous l’expliquent nos confrères du Figaro, non seulement l’intégralité de la vente a trouvé preneur mais en plus les prix ont explosé. L’article parle de cinq fois l’estimation de départ qui était tout de même de 50.000 euros…
Elle était intégralement axée sur des celluloïdes (ou cello), ces feuilles transparente d'acétate de cellulose sur lesquelles on peint à la main les éléments d'un dessin animé (provenant principalement de dessins animés japonais des années 1980).
La collection vendue était celle de Stéphane Laurent et elle rassenblait des pièces issues de Goldorak, Albator, Candy, Cobra, Princesse Sarah, Cat's Eyes, Nicky Larson, Tom Sawyer, Dragon Ball, ou encore Les Chevaliers du zodiaque.
Pour François Meyniel, l’expert en bandes dessinées et illustrations à la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr : " cette vente liée à la «japanimation» est équivalente à la première vente Tintin ayant eu lieu au début des années 90 à l'espace Cronenbourg. Cela signifie que nous avons identifié un nouveau marché en vue, celui du manga et des «cellos». Il y a dix ans, un celluloid se vendait 50 euros..."
Avis aux collectionneurs...
Commentaires