Abaca

L'ex-icône pousse son coup de gueule contre le cinéma français.

Quand Brigitte Bardot donne une interview, ça ne passe pas inaperçu.

Habituée aux de coups de gueule divers et variés et aux déclarations choc, la star remontée comme un coucou s'est lâchée dans les colonnes de Valeurs actuelles.

 
Pour l'hebdomadaire d'extrême-droite, BB a exploré ses thématiques favorites : les islamistes ("Je ne peux plus les voir, les islamistes"), l'Union Européenne ("Bruxelles nous casse les burnes") et la France aux Français ("Je ne me suis pas battue contre l’Algérie française pour accepter une France algérienne.") Seuls Marine Le Pen et François Fillon trouvent grâce à ses yeux.
 
Mais celle qui a pris sa retraite du Septième Art en 1973 évoque également le cinéma français en des termes tout aussi assassins. Dans une diatribe fleurie, Brigitte Bardot affirme qu'elle ne regarde "jamais" aucun film français : "Mais qu'est-ce que c'est que ces acteurs et ces actrices ? On n'y voit plus que des scro­fu­leux, malades, tordus et moches. Où sont les person­na­li­tés qui nous faisaient rêver, les Gabin, les Bras­seur et tous les autres ? Je pense à Alain Delon. Qui l'a remplacé ? "
 
"Il n’y a plus que des barbus et des actrices aux cheveux gras, qui se font violer dans les coins et qui trouvent des excuses à leurs agresseurs. Il n’y a qu’à regarder la Cérémonie des César où de gentils zombies remercient papa-maman, leur concierge et leur chauffeur de taxi, tout en lançant l’incontournable appel à la fraternité humaine et à l’antiracisme."
 
Isabelle Huppert a-t-elle les cheveux gras ?

A lire aussi sur Première

La Vérité si je mens/Les Seigneurs : José Garcia et sa "boîte à conneries"

La comédie d'Olivier Dahan sur le foot revient sur TFX. Et c'est son "coach" qui en parle le mieux.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux dans Première

En 1998, Robert Redford nous disait tout sur l'adaptation de ce best-seller de Nicholas Sparks.