Dans le film de Kleber Mendonça Filho, la musique joue un rôle très important. Son auteur explique ses choix de titres et souligne la complexité de l'exercice.
"Another One Bites the Dust" (Queen)
Nous avons tous à un moment ou un autre fait les DJ chez nous ou ailleurs, mais dans un but purement divertissant. Dans un film, la dimension du plaisir est toujours là, mais il faut aussi que la musique serve l'histoire. Cette séquence, située en début de film, nous en donne un exemple en nous informant que la femme qui met la cassette est probablement un personnage important. Clara est journaliste musicale. Elle vient de recevoir le nouvel album de Queen, et elle estime qu'un des morceaux est parfait pour tester le système audio de la voiture que son frère vient d'acheter. Donc ils sortent sur la plage pour fumer des pétards et elle met la cassette avec “Another One Bites the Dust”, caractérisé par cette basse particulièrement forte, qui met en valeur les haut-parleurs, surtout si on met la puissance.
"Pai e Mãe" (Gilberto Gil)
A part Queen, qui est un groupe anglais, j'ai beaucoup puisé dans la malle au trésors de la musique brésilienne. Ce morceau de Gilberto Gil appelé "Père et mère" est choisi par la petite amie du neveu de Clara. Une très belle chanson de 1975, dont le titre s'accorde parfaitement à la situation de cette famille, et qui semble produire un effet émotionnel chez Clara. C'est toujours très délicat de choisir la bonne musique au bon moment. Parfois, vous avez l'intuition d'un morceau, vous partez à sa recherche, et en l'écoutant, vous vous dites qu'il pourrait convenir. Mais lorsque vous vous réveillez le lendemain matin, vous vous rendez compte que c'était une mauvaise idée. Si l'idée persiste, au bout de quelques mois, vous pouvez considérer que ça devrait fonctionner. Mais ça ne s'explique pas rationnellement. Un bon test consiste à inclure le morceau sur le bout-à-bout. En écoutant le résultat, vous savez immédiatement si c'est bon ou non.
"Dois Navegantes" (Ave Sangria)
Clara se sert de ce morceau pour commenter le passé. Il s'agit d'un de ces groupes des années 70 que personne ne connaît vraiment, mais qui ont eu beaucoup d'influence sur d'autres musiciens, encore aujourd'hui. Lorsqu'elle joue le disque, Clara déclare: "ce morceau a 40 ans, et il sonne toujours parfaitement". J'ai des CD qui n'ont même pas 15 ans, et je ne les écoute plus jamais. Je suis très conscient que ces chansons auront des effets très variés selon les publics et selon l'âge. Etant français, vous ne réagirez pas de la même façon à l'écoute de certaines chansons brésiliennes qui, pour ceux qui les connaissent, rappellent des souvenirs très forts. C'est un peu l'équivalent aux Etats-Unis d'un classique de Neil Young.
"Fat Bottomed Girls" (Queen)
Encore un morceau de Queen, cette fois de 76. Clara aime Queen. Moi aussi. J'en avais placé un autre (“Crazy Little Thing Called Love”) dans Les bruits de Recife. C'est le moment où Clara voit tous ces gens arriver à la fête qui a lieu à l'étage au-dessus et elle cherche à se changer les idées avec quelque chose de fort et d'excitant qui lui rappelle ses 25 ans. Elle joue le morceau très fort et bien sûr, ça ne marche pas. Elle n'arrive pas à couvrir le bruit de la fête. Là encore, la musique est utilisée presque comme au theatre : quelqu'un vient, met un disque et le film s'arrête pour qu'on puisse écouter la musique. C'est risqué et ça peut ne pas marcher. Pour compenser, j'essaie d'exploiter les détails visuels. On peut voir d'où vient la musique. On voit les membranes des haut-parleurs vibrer. On voit même les signaux lumineux qui indiquent le volume sonore sur les enceintes.
"O Quintal do Vitinho" (Roberto Carlos)
Une difficulté vient du prix qu'il faut payer pour les droits de tous ces titres. Mais j'ai eu la chance de pouvoir utiliser tous ceux que j'avais choisis, aussi bien les brésiliens que les étrangers. Celui qui m'a donné le plus de mal est ce morceau de Roberto Carlos. C'est la plus grande star de la musique populaire au Brésil. Il doit avoir 70 ans, on l'appelle le roi. C'est une force de la nature, un peu l'équivalent de ce qu'est Sonia Braga. Sa carrière s'est étendue sur 50 ans. Cette chanson, "Le jardin du voisin" est une de mes préférées. D'habitude il chante des thèmes très romantiques, centrés sur des rencontres ou des ruptures amoureuses, mais celle-là est très optimiste. Elle parle de quelqu'un qui se réveille un jour et trouve le jardin du voisin très beau. On l'entend quand Clara rentre après l'épisode plutôt maheureux dans la voiture. Elle joue ce morceau parce qu'il est réconfortant.
Aquarius est déjà dans les salles.
Commentaires