DR

Déjà interdit aux mineurs dans son pays, Aquarius ne représentera pas le Brésil aux Oscars.

Depuis quelques jours, les comités chargés de définir quel film représentera leur pays aux Oscars dévoilent leur présélection. En France, par exemple, Cézanne et moi, de Danièle ThompsonElle, de Paul VerhoevenFrantz, de François Ozon, et Les Innocentes, d’Anne Fontaine sont les quatre longs métrages qui pourraient être choisis lors de l’édition 2017. Cette liste a été dévoilée ce matin par le CNC, et le 26 septembre, il ne restera plus qu'un représentant en lice.

Au Brésil, cette présélection a provoqué un scandale, suite à l’absence d’Aquarius, révèle Le Film Français. Dévoilé dans le cadre du festival de Cannes en mai dernier, ce drame de Kleber Mendonça Filho a reçu un accueil critique favorable, mais les positions politiques affichées par l’équipe du film sur les marches du festival n’ont pas du tout plu au gouvernement brésilien, qui l’a censuré cet été : Aquarius est ainsi interdit aux mineurs là-bas.

La crise politique brésilienne s'invite au Festival de Cannes

Quelque semaines après cette décision, le critique Marcus Petrucelli a été choisi pour présider le comité de sélection chargé de désigner le candidat à l’Oscar du meilleur film étranger, et cette décision a entraîné la colère de plusieurs réalisateurs, qui, en soutien à Kleber Mendonça Filho, ont refusé que leur film figurent dans cette pré-liste. La raison ? En direct de la Croisette, celui-ci avait fustigé la présentation de l’équipe d’Aquarius : “Honteux, c’est le minimum que je puisse dire au sujet de l’équipe et du casting d’Aquarius.”. Quelques jours plus tard, il ajoutait : "En fait ça s’est passé ainsi : un film fait avec l’argent public va à Cannes pour représenter le Brésil et repart bredouille. Donc, mentir à propos du soi-disant coup d’État dans le pays via des phrases écrites sur des bouts de papier n’aura eu pour conséquence que de ridiculiser le pays.” Des propos jugés "dangereux" par le cinéaste : “S’il avait dit ‘Je ne suis pas d’accord avec le film’, il n’y aurait pas eu de problème. Mais il a dit que nous étions partis à Cannes en vacances, payés par le gouvernement. C’est fou et dangereux… De ce que je sais, les autres membres du comité sont, eux, des cinéastes et des professionnels.” 

En signe de protestation face à cette embauche, deux cinéastes ont retiré leurs films de la sélection : Gabriel Mascaro ne représentera pas le Brésil aux Oscars avec Rodéoni Anna Muylaert avec D’une famille à l’autre. La réalisatrice avait pourtant été sélectionnée en 2015 pour Une Seconde Mère… Au final, il ne reste qu’un film dans la pré-liste présentée par le comité du pays : Little Secret, de David Schurmann.