Il débute comme assistant opérateur en 1941 et travaille avec de grands chefs opérateurs comme Arturo Gallea. Dès 1955, il est directeur de la photographie pour de nombreux films en noir et blanc, dont Lo svitato (C. Lizzani, 1956) et La donna del giorno (F. Maselli, 1957). Il crée l'atmosphère sombre et réaliste de Tu es mon fils (L. Comencini, id.). Il obtient son premier prix Nastro d'Argento pour la photo de Jeunes Maris (1958) de Bolognini, avec qui il collaborera souvent pour de raffinées recherches visuelles (le Bel Antonio, 1960 ; Quand la chair succombe, 1962 ; Ce merveilleux automne, 1969 ; Gran Bollito, 1977). Il sait s'adapter aux visions décadentes et resplendissantes de Visconti (Sandra, 1965, pour lequel il obtient son deuxième Nastro d'Argento ; les Damnés, 1969 ; Ludwig / le Crépuscule des dieux, 1972), comme aux déformations satiriques de Pietrangeli (Adua et ses compagnes, 1960 ; La parmigiana, 1963 ; le Cocu magnifique, 1964 ; l'Amour tel qu'il est, 1965). Dans Mafioso (A. Lattuada, 1962), il donne de la Sicile un portrait violent et contrasté. Son troisième Nastro d'Argento, il l'obtient pour l'Incompris (Comencini, 1967), où, avec des couleurs pastel, il isole hors du temps le drame intérieur des protagonistes. En 1970, il dirige la photo spectaculaire du colossal Waterloo (S. Bondartchouk) et, l'année suivante, il retrouve l'esprit des peintres naïfs pour les images poétiques de Miracle à l'italienne (N. Manfredi). Il débute comme réalisateur en 1974 avec L'albero dalle foglie rosa, un tendre mélodrame familial qui confirme surtout son talent photographique. Sa seconde réalisation, Natale in casa d'appuntamento (1976), révèle mieux son côté pathétique et élégiaque. Comme chef opérateur, il collabore ensuite à des films très divers : Milarepa (L. Cavani, 1974), Au-delà du bien et du mal (id., 1977), Jésus de Nazareth (F. Zeffirelli, 1977), la Cage aux folles (É. Molinaro, 1978), le Malade imaginaire (Il malato immaginario, Tonino Cervi, 1979), la Peau (Cavani, 1981), la Nuit de Varennes (E. Scola, 1982), le Bon Roi Dagobert (D. Risi, 1984), Contrôle (G. Montaldo, 1987), les Lunettes d'or (id., id.), Joyeux Noël, bonne année (Comencini, 1989).