Alors qu'elle tient de petits rôles dans la troupe de Gaston Baty, Robert Siodmak la choisit pour tourner Pièges (1939) aux côtés de Maurice Chevalier. Elle donne de l'accent et de la vigueur à un rôle nuancé et prouve les mêmes qualités dans Nord-Atlantique (M. Cloche, 1939). De 1940 à 1944, elle est une vedette et affirme sa réelle personnalité dans Histoire de rire (M. L'Herbier, 1941) ; Premier Bal (Christian-Jaque) ; les Visiteurs du soir (M. Carné, 1942) ; Secrets (P. Blanchar, 1943). Une légère tendance à trop faire vibrer la corde pathétique lui joue des tours et on ne la revoit plus que de loin en loin : la Maternelle (Diamant-Berger, 1949) ; Orphée (J. Cocteau, 1950) ; Caroline chérie (Richard Pottier, 1951) ; la Jument verte (C. Autant-Lara, 1959) ; le Glaive et la Balance (A. Cayatte, 1963). Plus récemment un Lelouch et un Vecchiali ont su encore employer cette précieuse actrice.
Nom de naissance | Marie Déa |
---|---|
Naissance |
Nanterre, Seine [now Hauts-de-Seine], France |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | La maternelle | Acteur | Madeleine | |
2015 | Histoire de rire | Acteur | DONALDO Hélène | |
2015 | Impasse | Acteur | DUBOIS Gisèle | |
2015 | Finance noire | Acteur | Hélène | |
2015 | Documents secrets | Acteur | Steffi |