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Horns a été tourné il y a presque deux ans. Vous oubliez les films une fois tournés, ou vous les suivez ?L’important c’est de les avoir faits, mais sitôt que vous avez quitté le plateau, vous n’avez plus voix au chapitre. Donc, dans une certaine mesure, vous oubliez le film pendant un moment. Puis il arrive ce qui arrive aujourd’hui, où je dois faire de la promotion pour la presse. Et quand un an a passé, il faut faire des efforts de mémoire. Heureusement, ça revient assez vite.Et si un film ne sortait pas du tout, ça vous affecterait ?Evidemment. C’est arrivé à un ami, et c’est terrible. On fait des films pour qu’ils soient vus par le plus grand nombre possible.Qu’est-ce qui vous a attiré dans Horns ?C’est qu’il défie la catégorisation. Ca commence dans un monde sombre et tordu, puis vire dans la comédie absurde, tandis qu’une histoire d’amour tragique court tout du long, donnant lieu à un thriller de vengeance, puis un slasher d’horreur. Aja n’a pas peur de varier les genres et il est très fort pour les enchaîner sans trop de heurts.Comment interpréter ce qui arrive au personnage ? Est-il bon ou mauvais ?Dans un environnement fantastique, comme ici, on est confronté à la mort. Donc je n’ai aucune réponse. A un moment, il murmure une prière silencieuse lorsqu’il veille Merrin (sa petite amie morte). Plus tard, il détruit toutes les images religieuses. Il y a beaucoup de ces moments contradictoires, et le film le montre en train d’essayer de comprendre. Il se demande pourquoi il mérite ça, mais en vérité, il n’y a pas de raison, ça arrive, c’est tout. Dans une version plus orthodoxement hollywoodienne, il y aurait une scène où il rencontre le diable et ils auraient conclu un pacte en échange de son âme. Mais il n’y a rien de tel ici. Il ne fait que s’éveiller et s’adapter aux évènements.Comme votre personnage, vous avez été DJ. Qu’est-ce que vous auriez joué comme musique, si vous aviez eu à choisir ?J’ai beaucoup milité pour Rock’n roll suicide de Bowie plutôt que Heroes, mais je crois qu’Alex avait déjà utilisé ce titre dans un de ses précédents films. J’aurais mis du Buzzcocks, un peu des Damned. Au moins une des chansons que j’ai suggérées a été retenue dans le film : Lonely Road de The shivers. Dans mon coin, j’écoutais beaucoup un groupe qui s’appelle Perfume Genius, qui n’est pas très rock mais dont la tristesse s’accorde bien avec celle du personnage. Un jour, je voudrais passer à la réalisation, et une des choses qui m’excite le plus c’est de placer des musiques, parce que la musique a toujours tenu une place importante dans ma vie.A propos de réaliser, quand pensez-vous passer le pas ?Lorsque je trouverai quelqu’un d’assez audacieux ou d’inconscient pour me confier un script. J’écris moi-même, avec toujours l’arrière-pensée de pouvoir réaliser. Mais je cherche aussi des scripts, sans me précipiter. Il me reste encore beaucoup à faire en tant qu’acteur, et j’ai encore beaucoup à apprendre, mais d’ici dix ans, j’aimerais essayer.Quel est votre rapport au temps ? Etes-vous du genre impatient qui cherche à en faire un maximum le plus tôt possible ?Pas vraiment. En grandissant dans le milieu du cinéma, on se rend compte que les films ne se font pas du jour au lendemain. J’ai été attaché à Kill Your Darlings pendant quatre ou cinq ans avant qu’il ne se fasse. Donc je connais la valeur de la patience et je sais qu’il ne faut pas plonger dans l’activité par souci de rester en mouvement, mais parce qu’on y croit. Je n’ai pas de plan pour les cinq prochaines années. On verra bien.Parmi vos projets, Sebastian Coe est en route depuis un moment déjà…J’adorerais que ça se fasse. J’espère l’année prochaine. Il faudra que je reprenne l’entraînement à la course. Il y a aussi Tokyo Vice qui devrait se tourner au Japon, encore un script fantastique. Mais ce sont des projets indépendants, et il y a beaucoup de facteurs en jeu : le financement, les disponibilités qui varient sans arrêt. Ca peut prendre du temps. Ca peut aussi ne pas se faire du tout. Ce sont des choses qui arrivent, alors il faut s’y préparer et considérer que c’est normal. C’est pourquoi il faut s’attacher à tant de projets à la fois si, comme moi, vous voulez travailler sans arrêt.Quelle est votre relation au directeur de la photo ? Vous êtes du genre à lui demander quelle focale il utilise, pour adapter votre jeu ?J’aime savoir si c’est un plan large ou un gros plan. Mais ça varie beaucoup selon les films et les directeurs photo. Il y en a de très différents. Par exemple, je n’ai pas eu beaucoup d’interaction avec Eduardo Serra qui a fait les deux derniers Harry Potter. Mais je me suis très bien entendu avec Fred Elmes sur Horns. Et puis, j’aime écouter les DP parler de leur façon d’éclairer, parce que ça me permet d’apprendre en même temps.Vous y pensez en vous projetant comme réalisateur ?Oui je regarde avec beaucoup d’intérêt le directeur de la photo et le réalisateur travailler ensemble. Fred Elmes est incroyable. Il choisit de filmer différentes parties du film sur des pellicules de différentes sensibilités. En particulier, les flash-backs sur la jeunesse des personnages a cet aspect lumineux, jeune et nostalgique. Puis il utilise une pellicule beaucoup plus sombre pour le présent d’Iggy quand il déambule en solitaire.Il a travaillé pour David Lynch, et il y a des touches de Twin Peaks dans Horns. C’était intentionnel ?Je crois que ça l’était pour Alex. Il aime cette comparaison. Je suis sûr que c’est une des raisons qui l’a incité à embaucher Fred.Plus Heather Graham et des plans de camions chargés de rondins.Alex a placé des quantités de petites allusions subtiles comme les numéros d’immatriculation des voitures correspondant à des versets de la bible, et si vous les lisez, chacun d’eux a un rapport avec le conducteur de la voiture. Il y a aussi beaucoup de symbolisme un peu partout. Dans la scène du dîner, au début, il y a deux chilis fourrés sur l’assiette qui ressemblent à des cornes, sans oublier les doubles significations du mot (en anglais horn veut dire aussi trompette, et être horny veut dire avoir la trique). Alex a fait le plein de tout ce qu’il pouvait en sortir.Interview Gérard DelormeHorns d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson sort demain dans les salles