DR

Les Français aiment le cinéma et se rendent toujours de plus en plus nombreux dans les salles obscures. L’institut Médiamétrie vient d’annoncer les chiffres de 2012 en France et c’est un nouveau record. Vous avez été 38.9 millions de spectateurs à vous rendre au cinéma pour voir un long-métrage. Soit un million de plus qu’en 2011 et 6.3 millions de plus en 10 ans. Un chiffre réjouissant mais qui cache tout de même une autre réalité.Effectivement, il ne faut pas confondre nombre de spectateurs et nombre d’entrées car un même spectateur peut se rendre plusieurs fois au cinéma au cours d’une même année. En 2012, le nombre d’entrées a été de 204 millions contre un peu plus de 214 millions de billets vendus en 2011 - la faute sûrement à un manque de gros succès au box-office. Cette année Skyfall – le plus gros succès de 2012 – n’a atteint "que" 6.989.673 entrées alors qu’Intouchables en 2011, avait fleuré avec les 20 millions.Les seniors disent oui au cinémaL’institut Médiamétrie a fait d’autres révélations sur les douze derniers mois. Selon cette étude, ce sont les seniors qui vont le plus au cinéma – un sur deux s’y rendrait régulièrement. De plus, 53% des femmes de cette catégorie d’âge sont de plus en plus cinéphiles et ont aimé cette année des films comme Adieu Berthe, Thérèse Desqueyroux ou bien encore le film oscarisé, Amour. Les jeunes ne sont pas en reste puisqu’ils sont 89% à aimer le cinéma et à y aller (mais moins régulièrement que les seniors).Médiamétrie a également élaboré le top 5 des films français qui ont été les plus appréciés en 2012. A la première position, nous retrouvons Le Prénom, suivi de Du vent dans mes mollets, Zarafa, Amour et Populaire. Un palmarès beaucoup plus américain sur la cible des 15-24 ans qui a affiché un faible pour Projet X, Sinister, Target, American Pie 4 et pour finir Sexy Dance 4.Les spectateurs occasionnels en hausseCe record battu a été permis grâce aux spectateurs occasionnels – ceux qui vont au cinéma une fois par an.  Ils représentent à eux-seuls 25.4 millions de spectateurs qui se sont tournés plus vers des films "grand public" ou bien encore des blockbusters. De leur côté, les mordus de salles obscures – qui représentent 23.2% de la population et qui sont aussi les plus exigeants – ont plébiscité en 2012 des films comme Moonrise Kingdom et Margin Call.A noter que l’année 2013 a commencé fort avec les succès de Django Unchained, Lincoln ou bien encore d’Alceste à Bicyclette. Rendez-vous à la fin de l’année pour la confirmation de cette longue et belle histoire d’amour entre vous et le septième art.