Date de sortie 22 avril 2009
Durée 85 mn
Réalisé par Christian Petzold
Avec Nina Hoss , Devid Striesow , Hinnerk Schonenmann
Scénariste(s) Simone Bär, Christian Petzold
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2007
Pays de production Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella quitte sa petite ville de l'Est de l'Allemagne et part pour l'Ouest, au-delà de l'Elbe, dans l'espoir d'y trouver un travail et une vie meilleure. A Hanovre, elle fait la connaissance de Philipp, un jeune cadre financier. Elle devient son assistante, dans un monde où le jeu se confond avec la sensation du pouvoir. Mais cet épanouissement est contrarié par l'irruption étrange et déstabilisante de sons grésillants et de voix surgies du passé qui viennent la hanter. Comme si sa nouvelle vie était trop belle pour être vraie...

Toutes les séances de Yella

Critiques de Yella

  1. Première
    par Alex Masson

    Comme beaucoup de réalisateurs allemands, Christian Petzold a pour sujet de fond son pays. Mais il est l’un des seuls à en faire un territoire de cinéma hors norme. Chronique du retour à l’Ouest d’une paumée (Yella) ou déclin d’un influent immigrant turc (Jerichow), ses deux derniers films font appel à un imaginaire – celui du cinéma fantastique ou du film noir – pour explorer différemment l’Allemagne actuelle, en pleine crise morale. De ce mélange de tonalités, entre rigueur d’un cinéma à l’ancienne et captation frontale d’une réalité contemporaine, naît un univers prenant. Petzold s’y révèle comme l’un cas des rares réalisateurs capables de mettre au même niveau film de genre et cinéma social et d’allier l’efficacité de l’un et l’étude psychologique de l’autre pour commenter la société allemande avec pertinence.

Dernières News sur Yella

Le ciel rouge : chronique d’un été brûlant [bande-annonce]

Le nouveau long-métrage de Christian Petzold ne s’annonce pas comme un banal film d’été. Car ici, la chaleur de ses feux (météorologiques et métaphoriques) consume tout sur son passage.