Titre original Chinmoku
Date de sortie 19 juin 2019
Durée 129 mn
Réalisé par Masahiro Shinoda
Avec David Lampson , Don Kenny , Tetsuro Tanba
Scénariste(s) Masahiro Shinoda, Shûsaku Endô
Distributeur Carlotta films
Année de production 1971
Pays de production Japon
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Au XVIIème siècle, deux prêtres portugais débarquent sur les côtes japonaises. Leur but est d'infiltrer la communauté chrétienne contrainte à la clandestinité par les autorités féodales, et de réimplanter l'Eglise dans ce pays insulaire isolé. Bientôt persécutés à leur tour, les prêtres vont découvrir la terrible vérité cachée derrière la disparition d'un autre missionnaire des années auparavant...

Offres VOD de Silence

Pas d'offres actuellement.

Critiques de Silence

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Le Silence de Martin Scorsese n’était pas à proprement parler un remake. Plutôt une nouvelle adaptation du magnifique roman de Shusaku Endo (1966) racontant la traque de missionnaires jésuites dans le Japon du XVIIe siècle. En découvrant aujourd’hui seulement le film de Masahiro Shinoda (présenté au Festival de Cannes en 1972 mais resté inédit dans les salles françaises), on est pourtant frappé par la ressemblance entre les deux œuvres, leur évidente gémellité. Ça ne signifie pas que Scorsese a réalisé un copier-coller en cachette, non (il y a quelques différences de taille entre les deux films, notamment leurs conclusions), mais on comprend en les regardant en miroir que l’écriture d’Endo appelle inévitablement ce traitement-là : hiératique, impérieux, austère, radical, ultra-violent. Les « vrais » remakes signés Scorsese (Les Nerfs à vif et Les Infiltrés) étaient des exercices de style, ouvertement commerciaux, un rien cyniques. Ici, « Marty » cherchait plutôt à établir un dialogue avec son prédécesseur, prolongeant son geste, corrigeant certaines scories (le père Ferreira incarné par Liam Neeson en impose plus que Tetsuro Tanba, bizarrement grimé), amplifiant l’écho des interrogations immenses que Shinoda mettait en scène (la foi, le doute, la frontière entre résistance et collaboration, l’ambiguïté de l’héroïsme...). Une découverte indispensable pour les « scorsesophiles » enragés qui estiment, comme nous, que Silence est l’un des films les plus impressionnants de leur réalisateur italo-américain préféré.

Dernières News sur Silence

5 chefs-d'oeuvre méconnus à voir sur Amazon en France en mai 2021

En fouillant dans le catalogue, on trouve quelques idées de films exceptionnels que vous n'avez sûrement jamais vus, à découvrir sur la plateforme de streaming.

45 ans avant le film de Scorsese, Silence avait déjà été adapté au cinéma

Présentée à Cannes en 1972, une découverte indispensable pour les scorsesophiles enragés.

Casting de Silence

David Lampson
Sebastian Rodrigo
Don Kenny
Francisco Garrpe
Tetsuro Tanba
Cristóvão Ferreira
Mako
Kichijiro