DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Terminator 3 : 7 choses à savoir sur le film avec Schwarzenegger

La défection de James Cameron

Réalisateur des deux premiers opus de Terminator, <strong>James Cameron</strong> a jeté l'éponge pour ce <em>Terminator 3.</em> Crédité comme créateur des personnages, le réalisateur a été remplacé par <strong>Jonathan Mostow</strong>. Un cinéaste choisi après des mois de réflexion. Selon les rumeurs, <strong>Ridley Scott</strong>, <strong>David Fincher</strong> ou encore <strong>Roland Emmerich</strong> ont été envisagés pour réaliser ce projet. 

Le tacle de James Cameron

L'absence de <strong>James Cameron</strong> dans Terminator 3 (et 4) se voit clairement. Moins réalistes et créatives que les deux premiers opus, ces suites ont déçu une partie des fans ainsi que le principal intéressé. <em>"Je ne suis pas un grand fan des deux derniers films. On avait plein d'idées pour le premier volet, et je ne me suis lancé dans une suite qu'à partir du moment où j'ai trouvé un pitch aussi énorme que l'original. Il fallait retrouver la complexité morale de l'histoire et il fallait qu'il y ait de l'émotion, que le public puisse pleurer sur le sort d'un robot à la fin du film. Je n'ai pas retrouvé ce potentiel dans les épisodes 3 et 4</em>", ?a-t-il confié en avril 2014?.

Sophia Bush écartée du tournage

Si <strong>Claire Danes</strong> incarne dans ce film Katherine Brewster, l'actrice n'était pas le premier choix de la production. C'est à <strong>Sophia Bush (</strong>Les Frères Scott) que le réalisateur a donné ce rôle dans un premier temps. Mais après plusieurs journées d'essai, il a changé son fusil d'épaul, jugeant la comédienne trop jeune. Après s'être tourné vers <strong>Claire Forlani</strong>, il a choisi une autre Claire.

Un changement de sexe

Incarné par Kristanna Loken, le rôle de T-X ne devrait pas être joué par une femme. A l'origine, ce personnage était un homme. Un costume qui devait être revêtu notamment par <strong>Vin Diesel</strong>. Après avoir changé le sexe de T-X, l'équipe du film a vu près de 10 000 prétendantes pour tenir ce rôle, notamment <strong>Famke Janssen</strong> ou encore <strong>Carrie-Anne Moss</strong>.

Un retour gagnant pour Arnold Schwarzenegger

Pour reprendre du service, le comédien a touché le pactole. Selon les médias américains, il a été payé plus de 29 millions de dollars. Un joli salaire accompagné d'une longue liste d'exigences. A en croire le site <em>IFC</em>, il aurait exigé que plus d'un million de dollars du budget soit uniquement consacré à la location de jets privés, de suites d'hôtel très luxueuses et de limousines. Etaient inclus également dans le contrat l'installation d'une salle de sport et la présence de personnels de sécurité.

Un tournage épique

Pour l'une des scènes les plus marquantes du film (celle où T-101 est relié à une grue qui est projetée dans un immeuble), l'équipe du film a investi une usine Boeing. C'est dans cet entrepôt qu'elle a recrée entièrement une rue longue de 400 mètres pour cette scène tournée par 14 caméras. 

Un script gardé secret

Pour ce projet, le réalisateur et son équipe ont joué la carte du "secret défense" avec le scénario. Nick Stahl ne l'a découvert en intégralité que bien après ses essais pour le tournage. 

Un long métrage rediffusé ce lundi soir à 20h50 sur NRJ12.Dix ans. C'est le temps passé depuis la victoire de John Connor (Nick Stahl) face à Skyner, un réseau informatique mondial qui voulait détruire l'humanité. Sa vie désormais, c'est en tant que vagabond qu'il la vit, sans se faire repérer des machines. Passé inaperçu pendant 10 ans, John Connor est à nouveau pris pour cible par les machines. Poursuivi notamment par T-X (Kristanna Loken), un nouveau robot, il s'allie à un cyborg (le même modèle qu'il a essayé de détruire il y a quelques années) pour répliquer.Cette histoire, c'est celle de Terminator 3 : le soulèvement des machines. Le troisième volet réalisé par Jonathan Mostow des aventures du personnage incarné par Arnold Schwarzenegger. Sorti en août 2003, ce film est "un coup de poker qui touche là où on ne l'attend pas" pour Jérôme Dittmar, critique de Fluctuat. "Terminator 3 est un film qui étonnera autant qu'il décevra. Il ne faut pas s'attendre à de la surenchère. Elle est bien là, mais Jonathan Mostow l'étouffe. Il l'éteint par un découpage hasardeux. Il y a bien des poursuites infernales, de la tôle froissée, des camions qui défient les lois de l'apesanteur, mais le film ne se mécanise pas", écrit-il également. (La critique est à lire ici en intégralité)Rediffusé ce soir à 20h50 sur NRJ12, Terminator 3 cache quelques secrets. La preuve en 7 points.