Jonathan Mostow, artisan efficace de séries B catapulté aux manettes du troisième épisode des aventures temporelles du Terminator, fait ses débuts cinématographiques durant ses études à la prestigieuse Havard University. Assurant la production, l'écriture et la mise en scène de ses films, il s'essaye à tous les formats et les genres, du court-métrage au documentaire en passant par le film à sketches, comme en témoignent le segment horrifique Dr. Dobermind de Fright Show (1985) et la comédie SF Beverly Hills Bodysnatchers (1989). En 1991, la chaîne câblée Showtime lui achète le scénario de Black Angel (TV), un thriller militaire autour d'un pilote criminel de l'US Air Force qui menace de lâcher une bombe atomique sur Las Vegas. Nommé réalisateur, Mostow connaît alors un certain succès d'audience lors de la diffusion du téléfilm, ses nombreuses séquences de duels aériens faisant leurs effets. Pour autant sa carrière est loin d'être lancée, il devra en effet attendre six ans avant de parvenir à vendre un nouveau script. Ce sera Breakdown (1997), un second thriller que le mythique producteur italien Dino de Laurentiis accepte de financer. A la manière de Duel de Steven Spielberg (1973), Mostow livre un film tendu et haletant, à la mécanique bien huilée, dans lequel Kurt Russell, suite au kidnapping de sa femme, part à la chasse aux rednecks. Volontiers attiré par les ambiances éprouvantes, il fait le choix d'assurer en parallèle la production exécutive du troisième et mésestimé long-métrage de David Fincher, The Game (1997). Puis, enchaînant pour la première fois trois projets en l'espace de deux ans, il réalise le dernier épisode de la série multi primée sur le programme spatial Apollo, From the Earth to the Moon (1998), produite entre autres par Ron Howard et Tom Hanks, dans le prolongement de leur film Apollo 13 (1995). Dès lors, satisfait de la réception critique et publique de Breakdown, De Laurentiis décide de poursuivre sa collaboration avec Mostow sur son prochain film, U-571 (2000). Fortement inspiré par Le Bateau de Wolfgang Petersen (1981), ce récit de guerre subaquatique ne révolutionne certes pas par le genre mais se montre assez captivant dans sa gestion temporelle et spatiale, où la maîtrise du suspens répond à la montée en puissance d'un climat particulièrement anxiogène. Servi par un casting viril (Harvey Keitel, Bill Paxton, Matthew McConaughey), U-571 repose pour beaucoup sur le savoir-faire old school de Mostow, notamment dans les scènes d'action pure, même si ce dernier semble davantage intéressé par l'exploration des dynamiques humaines. Un parti pris qu'il prolongera de manière radicale dans Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003). Suite à l'abandon de James Cameron et à l'enthousiasme qu'a provoqué U-571, Mostow se voit proposer la réalisation de ce troisième opus. Or, en cherchant à appliquer les mêmes recettes que pour ses films précédents mais à l'échelle du blockbuster, le réalisateur va clairement révéler ses limites. Souffrant d'une mise en scène souvent approximative, le film ne parvient pas à assumer sa modestie dans sa recherche du spectaculaire. Et ce même en dépit de questionnements pertinents, à l'image du devenir humain de la machine (le visage vieillissant du Terminator interprété par Arnold Schwarzenegger). Œuvre fondamentalement déceptive, Le Soulèvement des Machines ne va pas combler les attentes du public, contraignant ainsi Mostow à retourner travailler pour le petit écran (Them, TV, 2007), dans l'attente d'une seconde collaboration avec les scénaristes de Terminator 3 pour un nouveau thriller futuriste, The Surrogates (Clones en VF) (2009).
Nom de naissance | Jonathan Mostow |
---|---|
Naissance |
(62 ans) Woodbridge, Connecticut, USA |
Nationalité | Américain |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2012 | La maison au bout de la rue | Scénariste | - | |
2009 | Clones | Réalisateur | - | |
2008 | Hancock | Producteur | - | |
2003 | Terminator 3 : le soulèvement des machines | Réalisateur | - | |
1999 | U-571 | Réalisateur, Scénariste | - |